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Panne informatique mondiale : quels sont vos droits si votre vol a été annulé ?

De nombreux vols ont été annulés à travers le monde ce vendredi en raison d'une panne informatique géante qui a sévèrement touché les compagnies aériennes.

Un écran à l'aéroport de Brest indiquant l'annulation des vols, le dimanche 31 décembre.

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

VACANCES - Que faire si mon avion est annulé ou en retard ?

00:07:18

La rédaction de RTL

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Une panne informatique géante a touché le monde entier entier ce vendredi 19 juillet, impactant les Bourses mondiales, des exploitants ferroviaires mais surtout des compagnies aériennes. De Paris à Sydney, les annulations se sont enchaînées. La compagnie Transavia France, du groupe Air France-KLM, a par exemple annoncé avoir annulé près de 40 vols ce vendredi. Si vous êtes concerné par ces annulations, voici les démarches à suivre. 

Le premier élément à déterminer est : avez-vous pris un vol sec ? Ou avez-vous pris un voyage avec d'autres prestations fournies par une agence de voyage ? Dans le deuxième cas, vous pouvez déposer une réclamation directement auprès de votre agence de voyage pour obtenir une indemnisation. Vous devez ensuite vérifier s'il s'agit d'un vol communautaire ou non. En effet, tous les voyageurs au sein de l'Union européenne (UE) sont protégés par le fameux règlement européen de 2004, qui s'applique systématiquement dès lors que votre vol décolle d'un pays membre de l'UE.

Ce règlement s'applique aussi si vous atterrissez dans un pays qui n'est pas membre, mais que la compagnie qui commercialise le vol possède une licence délivrée par un État de l'Union européenne. 

Si vous n'êtes pas dans cette situation, vous êtes peut-être régi par la Convention de Montréal, qui accorde des droits à peu près identiques au règlement de 2004, ou par la Convention de Varsovie qui est plus ancienne, mais qui prévoit aussi une indemnisation. 

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