La première réunion entre patronat et syndicats dans le cadre des négociations pour le Pacte de responsabilité se tenait ce vendredi 28 février. Et les premières conclusions ne sont pas très encourageantes.
Le Medef veut agir par branche d'activité. Par exemple employer plus de jeunes dans le secteur des services, ou intégrer les séniors dans l'industrie. Mais le représentant des patrons ne parle plus d'objectif chiffrés, et ne parle plus du million d'emplois à créer.
Côté syndicats, la déception domine. La CGT et Force Ouvrière ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne signeraient pas. Stéphane Lardy, de FO, ne cache pas sa colère. "Zéro contrepartie et contrainte" dénonce-t-il. Pour lui : "Les masques sont tombés. On se dit que le président de la République a tendu la main au patronat, et ce dernier lui mange le bras."
La CFDT est plus positive : elle attend d'avoir un texte écrit avant de se prononcer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte