Le patronat a probablement visé trop haut en espérant qu'un million d'emplois serait créé grâce au pacte de responsabilité. Le Haut conseil au financement de la protection sociale a testé trois scénarios concernant la mise en place des allègements de charges prévues par le gouvernement. Aucune de ces hypothèses ne donne lieu à un résultat tel que celui souhaité par le Medef.
Le Haut conseil estime en effet à 214.000 le nombre maximum d'emplois créés dans le cadre d'une baisse uniforme des charges sur tous les salaires. Un scénario qui favoriserait les grandes entreprises et leur recrutement d'une main-d’œuvre très qualifiée.
Une deuxième hypothèse, qui concerne des allègements sur les salaires allant jusqu'à 3.000 euros brut mensuels, favoriserait les PME mais ne permettrait de créer que 191.000 emplois, dans le meilleur des cas.
La dernière possibilité testée concerne des allègements réalisés uniquement sur les bas salaires, jusqu'à 2.500 euros brut mensuels, et pourrait amener la création de 300.000 nouveaux emplois. Les secteurs de l'hôtellerie, du bâtiment et du commerce en seraient les principaux bénéficiaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte