Pacte de responsabilité : "Être socialiste ne signifie pas défier les entreprises", dit Bernard Cazeneuve
GRAND JURY - Le ministre du Budget estime que la gauche est "plus à même que d'autres de réconcilier le pays avec l'entreprise".

Invité du Grand jury RTL/LE FIGARO/LCI ce dimanche 5 janvier 2014, Bernard Cazeneuve a estimé qu'être socialiste ne signifiait pas "être dans la défiance face aux entreprises", alors que d'aucuns considèrent que François Hollande a brisé un tabou en dans le cadre de ses vœux aux Français du 31 décembre 2013.
Réconcilier le pays avec l'entreprise
"Je pense au contraire que lorsqu'on est de gauche on est plus à même que d'autres de réconcilier le pays avec l'entreprise", a-t-il indiqué. "Parce que l'entreprise fait la croissance, la demande fait la croissance, le service public, par les moyens qu'il alloue à ceux qui n'ont pas de patrimoine, fait la croissance", a-t-il précisé, ajoutant que "notre devoir aujourd'hui, dans la situation dans laquelle est le pays, est de réconcilier l'entreprise et le pays".
150 "petites taxes" dans le collimateur
"Nous ouvrons les assises de la fiscalité des entreprises au mois de janvier de manière à faire en sorte que nous puissions, avec les entreprises, définir les conditions d'un accord d'un pacte qui permette de regarder comment moderniser leur fiscalité", a également annoncé Bernard Cazeneuve.
Le ministre explique qu'il a ainsi "demandé que l'on fasse l'inventaire" de "150 petites taxes dont les entreprises sont redevables et qui représentent des montants, en terme de recettes, très faibles pour les entreprises" et que "l'on regarde si on peut les simplifier".
- Emploi : François Hollande propose "un pacte de responsabilité" aux entreprises
- "Pacte de responsabilité" proposé par Hollande : le Medef "tout à fait enclin à le faire"
- Le "pacte de responsabilité" repose sur des "socles" déjà existants
- Budget 2014 : "Ce n'est pas un revers mais un succès", dit Cazeneuve