1 min de lecture Économie

Pacte de responsabilité : "Être socialiste ne signifie pas défier les entreprises", dit Bernard Cazeneuve

GRAND JURY - Le ministre du Budget estime que la gauche est "plus à même que d'autres de réconcilier le pays avec l'entreprise".

Bernard Cazeneuve était l'invité du "Grand Jury", dimanche 5 janvier 2014
Bernard Cazeneuve était l'invité du "Grand Jury", dimanche 5 janvier 2014 Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Invité du Grand jury RTL/LE FIGARO/LCI ce dimanche 5 janvier 2014, Bernard Cazeneuve a estimé qu'être socialiste ne signifiait pas "être dans la défiance face aux entreprises", alors que d'aucuns considèrent que François Hollande a brisé un tabou en dans le cadre de ses vœux aux Français du 31 décembre 2013.

Réconcilier le pays avec l'entreprise

"Je pense au contraire que lorsqu'on est de gauche on est plus à même que d'autres de réconcilier le pays avec l'entreprise", a-t-il indiqué. "Parce que l'entreprise fait la croissance, la demande fait la croissance, le service public, par les moyens qu'il alloue à ceux qui n'ont pas de patrimoine, fait la croissance", a-t-il précisé, ajoutant que "notre devoir aujourd'hui, dans la situation dans laquelle est le pays, est de réconcilier l'entreprise et le pays".

150 "petites taxes" dans le collimateur

"Nous ouvrons les assises de la fiscalité des entreprises au mois de janvier de manière à faire en sorte que nous puissions, avec les entreprises, définir les conditions d'un accord d'un pacte qui permette de regarder comment moderniser leur fiscalité", a également annoncé Bernard Cazeneuve.

Le ministre explique qu'il a ainsi "demandé que l'on fasse l'inventaire" de "150 petites taxes dont les entreprises sont redevables et qui représentent des montants, en terme de recettes, très faibles pour les entreprises" et que "l'on regarde si on peut les simplifier".

La rédaction vous recommande
>
Le Grand Jury du 5 janvier 2014 - Bernard Cazeneuve - 1ere partie Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Lire la suite
Économie Politique Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants