L'Academy des Oscars, qui organise sa 86e cérémonie de remise de prix dimanche 2 mars, a dévoilé vendredi son rapport d'activité, relayé par The Hollywood Reporter. En 2013, la grand-messe du cinéma hollywoodien et mondial a rapporté 134,4 millions de dollars aux organisateurs.
Dans le détail, la soirée de l'an passé avait rapporté 93,7 millions de dollars à l'Academy of Motion and Pictures Arts, et les activités dérivées avait permis de récolter 39,8 millions de dollars.
En plus d'organiser la prestigieuse cérémonie, cette somme permet de développer et diversifier les activité de l'Academy, qui construit par exemple un Musée des Oscars, qui devrait ouvrir ses portes en 2017. Les fonds récoltés sont également reversés sous forme de cadeaux, aux nommés et aux oscarisés, mais aussi à différents festivals de cinéma à travers le monde.
En plus de l'Academy organisatrice, les grandes marques du monde entier profitent de cet événement pour s'offrir une vitrine inégalable. "Être associé à une personnalité est une manière d'obtenir de la visibilité sans être intrusif", explique à nos confrères des Echos Paul Morizet, directeur mode et luxe de Corbis Entertainment.
C'est ainsi que depuis plusieurs années, et ce dans tous types d'événements qui attirent le regard des caméras, les marques prêtent des vêtements et autres bijoux aux stars pour qu'elles les portent. Mais "la technologie va prendre de plus en plus de place, prévoit Paul Morizet, car lorsqu'elle apparaît sur tapis rouge, elle semble plus naturelle."
Les Oscars, qui seront une nouvelle fois produits par Neil Meron et Craig Zadan, représentent aussi un rendez-vous incontournable pour la télévision. En 2013, la cérémonie avait rassemblé 41,6 millions de téléspectateurs rien qu'aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, où les marques sont de plus en plus actives, 8,9 millions de tweets avaient été postés, et l'application officielle avait enregistré 16,2 millions de visites, selon les chiffres de The Hollywood Reporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte