"Plus personne ne travaille tant que la direction refuse de négocier des primes de départ", a indiqué, ce jeudi 9 janvier, Mickaël Pellerin, délégué CGT du site, qui emploie 178 personnes selon le syndicat. "Une majorité de salariés" refuse de travailler et la production est en conséquence arrêtée, a quant à elle indiqué la directrice du site, Sophie Du Merle.
Selon la direction, les négociations sur les primes ne peuvent être entamées avant une audience qui doit avoir lieu le 20 janvier devant le tribunal de commerce. Une dizaine de cars sont en cours de fabrication à l'usine, selon le syndicaliste. Carrier, qui selon le préfet de l'Orne est le dernier fabricant de cars en France, a été placé en redressement judiciaire le 4 novembre. Les repreneurs potentiels ont jusqu'au 17 janvier pour se manifester. "Pour l'instant, il n'y a rien du tout", selon Mickaël Pellerin.
J'ose espérer que le groupe Fast concept Car n'a pas orchestré cette liquidation.
Joachim Pueyo, député-maire PS d'Alençon
Le syndicat accuse la maison mère, le groupe vendéen Fast Concept Car, d'avoir "torpillé" Carrier. "La dette a été voulue pour se débarrasser de nous", a affirmé le syndicaliste. Carrier affiche 7 millions d'euros de pertes sur deux ans.
"J'ose espérer que le groupe Fast concept Car n'a pas orchestré cette liquidation. Je me pose la question", a déclaré le député-maire PS d'Alençon, Joachim Pueyo, dans le quotidien Ouest-France paru ce jeudi. La direction de son côté évoque des problèmes de "productivité" sur de nouveaux modèles. Avant d'être en difficulté, l'usine produisait 400 cars et autobus par an, selon le site internet de la maison mère.
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