Toitures perforées, velux explosés, caves inondées. Les orages du week-end ont particulièrement frappé Val d'Oise, Yvelines, région de Cognac et une partie du vignoble bordelais. Pour les sinistrés, il y a des délais à respecter et des papiers à remplir. Il faut surtout faire les choses dans l'ordre.
Le premier réflexe n'est pas de se tourner vers le réparateur, mais de contacter votre assureur le plus vite possible. Si vous allez au garage du coin, ou si vous faîtes venir chez vous un professionnel qui n'est pas agréé par l'assureur, l'assurance peut refuser le tarif. Non seulement cela va rallonger les délais de remboursement, mais cela va vous coûter plus cher.
Vous devez ensuite prendre des photos de tous les biens abîmés par les intempéries. Prenez le temps de colmater les fuites et de bâcher, le temps que le réparateur arrive.
Vous avez cinq jours maximum pour déclarer le sinistre à votre assureur, de préférence par lettre recommandée. Pour les agriculteurs dont les récoltes ont été saccagées par la grêle, le délai c'est quatre jours. Si l'État déclare une situation de "catastrophe naturelle", vous avez alors dix jours pour déclarer le sinistre.
Il faut transmettre à l'assureur une estimation de vos pertes. Il faut compter trois mois pour être indemnisé. Malheureusement, vous perdrez la franchise, qui varie selon les contrats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte