1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Or Noir", de Dominique Manotti : "Une extraordinaire intrigue policière"
1 min de lecture

"Or Noir", de Dominique Manotti : "Une extraordinaire intrigue policière"

REPLAY – Paru aux éditions Gallimard, le roman "Or Noir" de Dominique Manotti raconte l'enquête menée par le commissaire Daquin sur la mort d'un ancien caïd de la drogue.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Crédit : Damien Rigondeaud
"Or Noir", de Dominique Manotti : "Une extraordinaire intrigue policière"
00:01:51

Le jeune commissaire Daquin enquête sur la mort de trois hommes, tous reliés par une entreprise d’affrètement maritime. Le premier, un caïd de la drogue, en était le fondateur, tandis que le second était son bras droit. Le troisième homme était le capitaine d'un des bateaux de la compagnie.


De Marseille à Nice, les flics, les juges et les politiques s'accordent à dire que ces morts sont associées à un règlement de compte entre bandes rivales. En revanche, le commissaire Daquin pense qu'il faut creuser la piste de l'entreprise d'affrètement maritime, qui ne transporte peut-être pas que du grain et du minerais.


Le jeune commissaire à sans doute raison, et tout le monde le sait, mais pour le prouver, ce ne sera pas une partie de plaisir, car personne n'y a vraiment intérêt.


Au-delà d'une simple intrigue policière, l'histoire racontée par Dominique Manotti se place également dans un certain contexte économique. Elle se déroule en effet au printemps 1973, à quelques mois du premier grand choc pétrolier.

Dans un style toujours efficace et minimaliste, Dominique Manotti nous embarque avec grand bonheur dans une extraordinaire intrigue policière, mais surtout économique.

Bernard Poirette
À lire aussi

Or Noir vient de sortir aux éditions Gallimard, dans la collection "Série Noire".

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.