En Direct
2 min de lecture
Une pompe à essence (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les "grands rouleurs" attendent toujours leur aide de 100 euros, mise en place par le gouvernement pour leur venir en aide face à la hausse des prix des carburants. Quelque trois millions de Français sont concernés, et les premiers versements auraient dû intervenir il y a une semaine.
D'après le gouvernement, il fallait compter sur un délai de 10 jours entre l'ouverture du guichet, le 27 mai dernier, et le paiement. "On a dépassé depuis longtemps les dix jours de délai. Bizarrement, il n'y a rien. Si ça tombe dans quatre mois, je ne vois pas l'intérêt", affirme au micro de RTL Séverine, une des Françaises concernées par cette aide.
Cette aide est destinée aux actifs dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16.880 euros et qui effectuent chaque jour au moins 15 kilomètres pour aller travailler (30 kilomètres aller-retour) ou plus de 8.000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle (en incluant les trajets domicile-travail). Cette mesure représente l'équivalent "de 0,20 euro par litre" en moyenne pendant six mois, avait précisé la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Elle avait assuré que les versements interviendraient "dans la foulée" des demandes, "quelques jours plus tard".
Une attente insupportable pour les foyers les plus modestes, indique Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes : "Si toutes les aides n'arrivent pas dans la poche des automobilistes, y compris pour ceux qui en ont plus que besoin et ont été désignés par le gouvernement comme étant prioritaires, alors on a un vrai problème."
Certains secteurs ont déjà touché des aides. C'est le cas des secteurs de la pêche et de l'agriculture, pour qui les aides sont reconduites jusqu'à la fin de l'été. Ces aides sont respectivement de 30 à 35 centimes d'euros par litre de gazole pour les pêcheurs selon et de 15 centimes par litre de GNR pour les agriculteurs. Les aides à l'achat de carburants dans le secteur des transports routiers ont également été prolongées.
D'après RMC, le versement des aides "grands rouleurs" devraient intervenir "la semaine prochaine" selon Bercy, le nombre de dossiers à traiter ayant retardé le processus.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte