1 min de lecture
Bénédicte Tassart
Crédit : Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Olivier Bertrand, c'est un homme discret, un taiseux qui a construit un des plus grands groupes français de la restauration, le groupe Bertrand. Il a proposé cette semaine de racheter le groupe Quick pour le marier à Burger King, qu'il a en franchise.
La restauration, Olivier Bertrand la connaît bien. "J'ai commencé les mains dedans", affirme-t-il. Il est fils de bougnat, ces Auvergnats montés à Paris ouvrir des restaurants. Olivier Bertrand est originaire de Paiherols dans le Cantal qui compte 137 habitants. La légende dit qu'il n'a pas le bac et qu'il a tenté sa chance aux États-Unis dans la banque. Il est ensuite revenu dans le giron familial. Petit-neveu du fondateur de Bertrand SA, des limonadiers, il ouvre sa première pizzeria en 1992 porte Saint-Martin à Paris. Mais il échoue.
Il a tout de même réussi à bâtir un empire. Aujourd'hui, c'est la 277e fortune française selonle magazine Challenges. Le groupe Bertrand, s'il ne dit rien à beaucoup, possède la brasserie Lipp de Saint-Germain des Près rachetée en 2002. Il est aussi propriétaire du Saint-James, des salons de thé Angelina, des cafés Leffe, de la brasserie du Printemps Haussmann à Paris et donc aussi de Burger King. Depuis 2013, Olivier Bertrand fait dans le fast food. Il détient la franchise américaine et si le rachat de Quick se concrétise, il sera à la tête de près de 400 points de vente de hamburgers en France. Cela en ferait le numéro 2 de la restauration rapide derrière McDo.
Olivier Bertrand détient près de 2/3 du capital de son groupe mais c'est un homme qui n'aime pas s'afficher. Ce qu'il aime, c'est le marathon, l'hélicoptère, la chasse, les chevaux etc. Une fois par mois il aime s'envoler pour l'étranger où il va goûter de nouveaux plats, découvrir des concepts futuristes. Olivier Bertrand a aussi une nouvelle passion dont nous entendrons certainement parler bientôt : l'hôtellerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte