1 min de lecture Consommation

Obsolescence des produits d'avant-garde : méfiez-vous des nouveautés

REPLAY - Si un produit innovant sort sur le marché, assurez-vous d'en avoir réellement besoin avant de tout perdre.

>
Obsolescence des produits d'avant-garde : méfiez-vous des nouveautés Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

On nous parle depuis quelques temps de l’obsolescence programmée, ces appareils qui tombent en panne ou deviennent inutilisable un peu trop vite pour que cela soit normal. Mais il y a un autre forme d’obsolescence, celle des produits d’avant-garde. "Régulièrement des produits high-tech sortent, accompagnés d’un chambard incroyable pour nous en vanter les mérites. Des consommateurs enthousiastes se précipitent pour les acheter, et puis ça fait un flop", raconte Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef du site Economiematin.fr.

Le journaliste prend l'exemple de la télévision 3D. "Quand les télés 3D sont sorties, on nous promettait des chaînes sur le câble ou l’ADSL dédiées à la 3D. Tous les films ou presque allaient sortir en 3D. Dix ans plus tard : rien !", dit-il. Il cite aussi la console Wii U ("un bide planétaire"). Autre déconvenue : le Revolv, un hub domotique pour tout piloter à la maison lancé en 2014, puis racheté par Google. Ceux qui avaient tout misé dessus auront tout perdu.

"Si un produit innovant - disruptif, comme on dit chez les geeks - sort sur le marché, sauf si vous êtes absolument sur de vous ou voulez d’abord épater vos amis, attendez !", avertit Jean-Baptiste Giraud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation High-tech Conso pratique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants