1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les bonnes résolutions déco de l'année
2 min de lecture

Les bonnes résolutions déco de l'année

REPLAY - Il est temps de prendre de bonnes résolutions et de s'occuper de son intérieur. Commencez par le dépolluer.

Pensez à dépolluer votre intérieur
Pensez à dépolluer votre intérieur
Crédit : Thinkstock
La chronique déco du samedi 3 janvier 2015
02:46
micros
La rédaction numérique de RTL

En 2015, quelles sont les bonnes résolutions en déco ? Faire tout ce qu'on n'a pas fait en 2014 parce qu'on avait la flemme, comme repeindre le salon. C'est le moment d'utiliser une peinture dépolluante pour l'air intérieur qui est plus pollué que l'air extérieur.
La pollution est très présente dans les résines et les colles des meubles en bois reconstitués. Il faut lutter contre le formaldéhyde qui est un composant organique volatile qui nous asphyxie. Les peintures dépolluantes éliminent jusqu'à 60% du formaldéhyde présent dans la pièce en 24 heures, si vous avez recouvert les 4 murs.

un camaïeu de gris

La marque Ripolin propose de belles couleurs à travers une nouvelle gamme Attitude avec 52 teintes. Mettez donc un mur piment rouge pour réveiller votre cuisine et pourquoi pas opter pour un camaïeu de gris si vous êtes plus classique dans votre salon. Choisissez un mur nougat (gris rosé) et un mur dans un gris plus soutenu et les deux autres dans un blanc avec une pointe de gris. On peut aussi mettre dans la pièce des plantes dépolluantes comme des ficus, lierre, gerberas.
Commencez par dépoussiérer les murs en prenant un balai sur lequel vous avez accroché un chiffon propre. Il est aussi possible d'utiliser un aspirateur. Ensuite, il faut protéger avec du ruban de masquage. Il en existe haut de gamme qui adhère mieux et qui s'enlève facilement. Choisissez parmi trois couleurs : vert pour les surfaces lisses comme les fenêtres, orange pour les surfaces délicates et turquoise sur les surfaces rugueuses comme le béton par exemple. Vous les trouverez à partir de 4,99 euros, le rouleau chez 3M.

Des couleurs pastel

Il faut s'organiser. Plutôt que de vider toute la pièce et de camper, je vous conseille de peindre un mur par jour. Vous poussez les meubles dans un coin et vous peignez un mur. Lorsqu'il est sec, vous remettez les meubles et vous faites l'autre côté.Si vous avez deux enfants dans la même chambre, vous pourrez repeindre un mur de couleur par enfants. Il délimitera un peu leur territoire. Attention les petits enfants choisissent toujours des couleurs très criardes. Donc demandez leur juste la couleur qui leur plaît et ensuite, c'est vous qui choisissez la teinte.
Peut-on peindre sur du papier peint ? Cela dépend. Si le papier est bien collé, oui. Je vous conseille de faire d'abord un essai dans un petit coin, derrière un meuble parce que les vieux papiers ont tendance à déteindre lorsqu'on les recouvre de peinture. Dernière astuce : pour laver les traces de peinture sur les vitres, mettez du vinaigre blanc chaud sur un chiffon.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/