1 min de lecture

Nokia - Alcatel : Hollande veut des garanties sur l'emploi et la recherche

Le président de la République a affirmé avoir fixé deux conditions à la fusion entre Nokia et Alcatel, censée donner naissance à un champion européen des télécoms.

François Hollande est favorable à une fusion entre Nokia et Alcatel à certaines conditions

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une fusion oui, mais pas à n'importe quel prix. Le président français François Hollande a indiqué mercredi qu'il était favorable au "rachat" d'Alcatel par Nokia mais à deux "conditions", que l'emploi soit "garanti en France" et que la recherche soit "augmentée". "Nous sommes favorables à tout ce qui peut constituer un leader mondial" mais à "deux conditions" l'emploi qui "doit être garanti en France" et la recherche qui "ne doit pas être simplement maintenue en France" mais "augmentée", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Berne. 

Le chef de l'Etat français a souligné qu'il avait "tenu (ce) même langage" aux dirigeants des deux groupes qu'il a reçus mardi à l'Elysée et qu'il "examinerait avec le gouvernement" leurs "propositions". À ces conditions, a-t-il poursuivi, la fusion des deux entreprises sera "une force au bénéfice de l'Europe et des deux pays concernés". "C'est par rapport à ces deux conditions que nous pourrons considérer que la fusion peut être une chance pour ces entreprises et pour la France", a insisté le président Hollande. 

Nokia va absorber Alcatel-Lucent, aux termes d'un accord annoncé mercredi qui permettra aux actionnaires du groupe finlandais de prendre le contrôle de l'équipementier en télécommunications franco-américain, au 1er semestre 2016.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info