1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2017 : comment un designer nantais vient en aide aux sans-abris
7 min de lecture

Noël 2017 : comment un designer nantais vient en aide aux sans-abris

Au programme, la belle histoire d'un Nantais qui veut venir en aide aux SDF et une recette avec des restes pour se détoxifier le corps après le repas de Noël.

photo
photo
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Maison Jardin Cuisine Brocante du 25 décembre 2017
00:13:17
Thierry Denis

Une belle histoire en ce 25 décembre. Beaucoup ont la chance d’être réunis en famille, au coin du feu ou au chaud dans leurs appartements et ce n’est pas le cas de tout le monde puisqu’il y a 143.000 sans-abris en France. On les voit, ça nous fait de la peine, mais on ne sait pas vraiment comment les aider.

Un designer, Frédéric Tabary, a peut-être trouvé la solution : des hébergements d’urgence dans des camions frigorifiques. Ces camions sont équipés de caisse frigorifique, comme un gros frigo posé sur une remorque. Tous les 12 ans, la norme change et l’on doit se débarrasser de ces camions, pour en changer. 

Ces camions partent en Afrique, remplis d’ordinateurs, de téléphones, de choses qui seront revendues sur place. La caisse frigorifique sera abandonnée dans une décharge venant donc polluer ce coin de la planète. Fréderic Tabary et son association Tabary Le Lay Home 311 a donc eu l‘idée de racheter ces camions qui sont increvables et super bien isolés, pour en faire des hébergements d’urgence.

Depuis cinq jours, dans un entrepôt à coté de Nantes, il transforme ces camions/frigos en logements : découpe de la carcasse pour insérer porte et fenêtres, installation de sanitaire et douche, ainsi qu’une douzaine de lit superposés avec des tiroirs pour ranger les sacs à dos. Il y aura aussi des niches en acier accolées au camion, et par une trappe, la personne dans son lit pourra voir son chien et le caresser. Il est entouré de bénévoles, si vous êtes dans la région, n’hésitez pas. Vous pouvez aller donner un coup de main. Le but sera ensuite de rapidement créer des emplois réservés en priorité aux SDF.

L'intérieur d'un camion frigorifique transformé en habitation.
L'intérieur d'un camion frigorifique transformé en habitation.
Crédit : Villaenurgence.org
À lire aussi

C'est un projet qui est en train de se concrétiser. Il faut que les villes se mobilisent pour trouver des endroits pour poser ces camions/habitations d’urgence, il faut aussi que de grands patrons d’entreprise aident à financer le projet. Certains commencent. Il faut compter 20.000€ par camion.

Un camion frigorifique transformé en habitation pour sans-abris.
Un camion frigorifique transformé en habitation pour sans-abris.
Crédit : villlaenurgence.org

C’est la possibilité de reloger plusieurs milliers de personnes en quelques semaines. Il suffit que tout le monde s’y mette. Si vous connaissez le maire de votre commune, un grand patron ou si vous voulez participer, le site est accessible via ce lien ou la page Facebook.

Vous pouvez aussi contacter Frédéric Tabary au 06 45 60 50 23 ou sur son mail : frederic.tabary@unevillaenurgence.org

Brocante : une table de fête dans les règles de l'art

Vous n’allez quand même pas mettre une jolie table pour recevoir vos parents, et rater votre mise en scène. Nous avons déjà vu entre autre la position des verres mais je n’en n'ai pas fini avec les couverts. Il faut en placer quelques uns entre l’assiette et les verres. Dans l’ordre à partir de l’assiette : le couteau à fromage (attention, le manche doit être positionné à droite), puis une fourchette à fruits. Attention ce n’est pas fini, il faut encore placer une cuillère à entremets. Et là, le manche se met à droite. Mais pour être chic, on ne les dispose pas à table avant l’arrivée du fromage et du dessert.

Nous n’avons pas parlé des porte-couteaux. Leur fonction est de supporter la lame de votre couteau sale afin d’éviter de salir la nappe. Donc on ne pose jamais son couteau dessus en début de repas, ou en mettant la table, tant qu’il n’a pas été utilisé, le couteau reste au niveau des autres couverts. Sauf qu’en principe, quand on est vraiment très ch