1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nids de poule : le fléau des routes de France
1 min de lecture

Nids de poule : le fléau des routes de France

En l'espace de seulement cinq ans, la France est passée du premier au septième rang mondial concernant l’état de ses routes.

Une route nationale en France (illustration).
Crédit : Wikimedia Commons
Nids de poule : le fléau des routes de France
00:08:08
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est le sujet de la rentrée qui inquiète et énerve les automobilistes : les nids de poule. La moitié de nos routes seraient en mauvais état. C'est donc dangereux et mauvais pour les voitures. La facture des réparations peut vite être salée.

Un récent rapport a démontré que sur les 12.000 kilomètres de routes sous la responsabilité de l'État, 2.000 kilomètres sont sérieusement touchés. Entre les chaussées déformées, les marquages au sol effacés, les nids de poule. En l'espace de seulement 5 ans, la France est passée du premier au septième rang mondial concernant l’état de ses routes. Elles sont de plus en plus délaissées faute de moyen du côté des régions et des mairies. Au final, les crédits alloués à l'entretien a chuté d'un tiers ces 5 dernières années...

Le mauvais état des routes sur les accidents interviendrait dans 40% des cas, selon 40 millions d'automobilistes. Gros point noir sur les départementales jugées plus dangereuses avec un taux d’accident 75% plus élevé selon l'association. Même si il faut nuancer avec d'autres facteurs : fatigue, alcool, vitesse...

Les risques des nids de poule pour les voitures

Pour vous donner une idée, en décembre dernier, la seule application Waze répertoriait pas moins de 31.000 nids de poule, en Île-de-France uniquement. Exemple un passage un peu trop rapide dans un nid de poule peut entraîner une perte des enjoliveurs. Les pneus aussi souffrent. Sans parler des amortisseurs.

À écouter aussi

Une simple usure des amortisseurs et c'est immédiatement une distance de freinage qui s'allonge, jusqu'à 10 %. Pour donner une idée : à seulement 50 km/h cela représente deux mètres et demi soit la largeur d'un passage pour piétons. Sans parler de l'addition s'il faut les changer (plusieurs centaines d'euros).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte