1 min de lecture

Mr Bricolage : le Britannique Kingfisher en "négociations exclusives" pour son rachat

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a annoncé être en "négociations exclusives" pour le rachat de Mr Bricolage.

Le britannique Kingfisher est en négociations exclusives pour le rachat de Mr Bricolage (Archives).

Crédit : AFP / LOIC VENANCE

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Déjà propriétaire en France de Castorama et de Brico Dépôt, le Britannique Kingfisher veut racheter Mr Bricolage. Le groupe de magasins de bricolage a annoncé ce jeudi 3 avril être en "négociations exclusives". Il compte racheter la part de 41,9% détenue par l'ANPF (entité détenue par les franchisés) et celle de 26,2% de la famille Tabur au prix de 15 euros par titre, avant de racheter la part des minoritaires au même prix. 
"Dans le cadre de cette transaction, le réseau existant de franchisés et d'affiliés de Mr Bricolage sera maintenu et ses membres se verront offrir des conditions commerciales améliorées", assure le groupe britannique qui revendique la place de numéro un du secteur en Europe. Ce rachat, suspendu au feu vert des autorités de la concurrence, ne devrait pas être finalisé avant la fin de l'exercice 2014/2015 de Kingfisher début février 2015.

Mr Bricolage présent dans 10 pays

Cette opération ajouterait au portefeuille du britannique "une troisième enseigne, solide et complémentaire des deux marques couronnées de succès de Kingfisher en France", a commenté le directeur général du groupe britannique, Ian Cheshire. "La conservation de l'excellente équipe de direction de Mr Bricolage dans le cadre Kingfisher, l'apport au groupe d'opérations internationales établies et couronnées de succès et l'exposition à de nouveaux territoires font de (cette opération) une opportunité attractive de croissance", a-t-il ajouté.
Fin décembre, Mr Bricolage disposait de 809 points de vente, en propre et sous franchise, en France et de 69 magasins à l'étranger dans 10 pays. Le groupe a vu l'an dernier son bénéfice net chuter de 39,8%, à 6,8 millions d'euros. L'opération valorise Mr Bricolage à environ 275 millions d'euros, en incluant la dette. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte