1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Moulinex et le début des Trente Glorieuses
1 min de lecture

Moulinex et le début des Trente Glorieuses

REPLAY - L'entreprise Moulinex s'est lancée avec réussite après la Seconde guerre mondiale pour devenir une référence de l'électroménager.

L'ancien PDG de Moulinex Roland Darneau en 1988 (archives)
L'ancien PDG de Moulinex Roland Darneau en 1988 (archives)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Moulinex et le début des Trente Glorieuses
03:37
Anaïs Bouissou

Fin des années 40, la France entre de plain-pied dans ce que l'on appellera les "Trente Glorieuses", l'ère de la consommation à tout va que Moulinex va accompagner. Après la Seconde Guerre mondiale, l'économie redémarre. "Les gens gagnent de l'argent, dépensent, la consommation tire l'industrie qui produit de plus en plus à bas prix... C'est un cercle vertueux", raconte Tristan Gaston-Breton, spécialiste de l'histoire des entreprises.

Jean Mantelet a une idée : essayer d'équiper les appareils de cuisine d'un petit moteur. "Le premier produit est un moulin à café", rappelle Stéphane Bettoni, directeur marketing de la marque. À cette époque, seuls 3% des ménages ont un produit d'électroménager, Moulinex réussit à vendre moins cher en produisant en grande quantité. "Il sort en l'espace de trois ans une quinzaine de produits", poursuit Bettoni.


Pour être encore plus visible, Moulinex s'appuie sur la démocratisation de la télévision et le développement des grandes surfaces. Avec l'augmentation du travail des femmes, la marque a même osé le slogan "Moulinex libère la femme". Et c'est vrai qu'en 30 ans, les Français sont passés de deux heures pour la préparation d'un repas à vingt minutes

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/