1 min de lecture Politique

Montebourg somme les banques de s'engager sur les crédits aux PME

Arnaud Montebourg a demandé aux banques de favoriser l'accès au crédit pour les PME.

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg Crédit : AFP / Archives, Éric Piermont
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui recevait ce lundi des responsables de la Fédération Bancaire Française (FBF), a demandé aux banques de prendre des engagements en matière de crédit aux PME, qui pourraient figurer dans leurs objectifs stratégiques et donc contribuer aux critères de rémunération de leurs dirigeants.

"Accès beaucoup trop difficile au crédit"

Montebourg, qui a notamment reçu lors de cette réunion Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, François Pérol, président du directoire de BPCE (Banque Populaire et Caisses d'Epargne) et Rémy Weber (La Banque Postale), "a rappelé à ses interlocuteurs l'insatisfaction exprimée par de nombreuses entreprises qui témoignent d'un accès beaucoup trop difficile au crédit", et "les a notamment alertés sur la question sensible de l'accès au crédit de trésorerie pour les TPE", souligne-t-il dans un communiqué.

A cette occasion, le ministre leur a demandé "qu'un travail soit conduit entre ses services et la FBF pour aboutir à un engagement des établissements bancaires pour l'accès au crédit des PME et TPE et en particulier au crédit de trésorerie", poursuit le communiqué.

Critiques

Montebourg, qui se livre régulièrement à de sévères critiques à l'égard des banquiers, en a profité pour appeler à instaurer un lien indirect entre les efforts des banques vis-à-vis des PME, et la rémunération de leurs hauts dirigeants.

À lire aussi
Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. liberté
Caricatures : "la liberté d'expression n'est pas sans limites", estime Justin Trudeau

En effet, il a "souhaité que les objectifs de développement du crédit aux PME ou TPE tiennent une place importante dans les plans stratégiques reflétant l'activité des banques, qui eux-mêmes déterminent les rémunérations variables des dirigeants d'établissements bancaires", soulignent ses services.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Économie Banques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants