Onze départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange lié à la situation orageuse à partir de lundi 16h00. Les huit départements de Midi-Pyrénées, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques connaîtront une situation orageuse d'été ne présentant pas un caractère remarquable à partir du milieu de l'après-midi.
Des pluies et orages traverseront le pays ce lundi 31 août à l'exception de la façade est, mais les températures resteront estivales. Dans la nuit de dimanche à lundi, les premières pluies et quelques orages apparaîtront sur la façade ouest et près de la Manche, et s'étendront le matin de l'Aquitaine à la Normandie et au Nord-Pas-de-Calais. La Bretagne et le Cotentin garderont un temps très nuageux mais les ondées seront plus éparses. Les éclaircies s'élargiront dans l'après-midi.
En journée, le temps orageux s'intensifiera en s'étendant du sud-ouest vers le nord du pays. Les précipitations pourront être soutenues, accompagnées parfois de grêle et de fortes rafales. En soirée, ces orages s'enfonceront vers la Lorraine, la Bourgogne et l'Auvergne et traverseront les Midi-Pyrénées, succédant à un temps chaud et lourd. Le temps restera couvert vers le Roussillon où les averses arriveront en fin de journée. Sur la façade est et la Corse, soleil et chaleur résisteront. A noter un vent de sud sensible en vallée du Rhône. Le vent d'autan, quant à lui, faiblira.
Les températures minimales afficheront 17 à 21 degrés en général et 15 à 17 près de la Manche. Les maximales seront contrastées entre l'ouest et l'est, avec 19 à 24 de Brest à Biarritz, Poitiers et Lille, 25 à Paris, 25 à 28 dans le sud-ouest, et 28 à 33 sur la façade est du pays avec des pointes à 34 degrés en plaine d'Alsace ou en Provence.
Commentaires