1 min de lecture Vidéo

Méfiez-vous des produits 100% naturels !

ÉDITO - Produits sains, produits détox, produits bien-être. Les produits "100% naturels" fleurissent dans les rayons. Mais attention, tous ne sont pas forcément bon pour la santé !

Micro générique Switch 245x300 Eco Menanteau
>
Méfiez-vous des produits 100% naturels ! Crédit Image : AFP / Archives, FRED TANNEAU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Le magazine 60 millions de consommateurs a mené l'enquête. Par exemple : la bouillie bordelaise. C'est un mélange de cuivre et de chaux, utilisé par beaucoup de jardiniers. C'est très efficace pour lutter contre les parasites. Mais le problème c'est que le sulfate de cuivre détruit la biodiversité, et il serait aussi nocif pour l'homme. C'est un produit irritant, déjà interdit au Danemark et aux Pays-Bas, qu'il ne faut surtout pas inhaler.

Il faut prendre ses précautions aussi avec certains engrais naturels. C'est le cas des engrais à base de roche. C'est marqué sur l'emballage : "100% naturel". C'est vrai, mais ce sont des roches de phosphate, riches en cadmium, un neurotoxique. Il est capté par les racines, donc vous allez le retrouver dans vos assiettes.

Tout ce qui est végétal n'est pas forcément sain. Par exemple, pour les huiles essentielles, il faut bien les connaître pour savoir les doser parce qu'elles sont très concentrées. Certaines sont allergisantes et irritantes. Ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes.

En fait, le mot "naturel" ne veut plus trop rien dire. C'est devenu un argument  marketing. Par exemple, il y a beaucoup de produits de beauté à l'huile d'argan et à l'huile de tiaré, donc naturels. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont issus de l'agriculture biologique.

À lire aussi
polémique
"Marque satanique" : Odoul dénonce les propos "extrêmement graves" de Darmanin

Pour les shampoings aux plantes, beaucoup contiennent du silicone, très efficaces pour démêler les cheveux, mais difficilement biodégradable. C'est un polluant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Commerce Distribution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants