1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Matthieu Pigasse : "Ce qu'il s'est passé en Grèce pourrait se produire en France"
1 min de lecture

Matthieu Pigasse : "Ce qu'il s'est passé en Grèce pourrait se produire en France"

INVITÉ RTL - Le directeur de la banque Lazard publie un essai intitulé "Éloge de l'anormalité", dans lequel il pointe les errements des dirigeants au pouvoir face aux défis que doit relever la France.

Matthieu Pigasse était l'invité de RTL Soir jeudi 20 mars 2014
Crédit : RTL
Matthieu Pigasse : "Ce qu'il s'est passé en Grèce pourrait se produire en France"
00:07:06
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Deux ans après l'arrivée au pouvoir de François Hollande, Matthieu Pigasse, le directeur de la banque Lazard, publie un essai intitulé Éloge de l'anormalité dans lequel il pointe les errements des dirigeants au pouvoir face aux défis que doit relever la France.

Une illusion de croissance par la dette

Pour le propriétaire des Inrockuptibles, "ce qu'il s'est passé en Grèce hier, à partir de 2010-2011, pourrait se produire en France demain ou après-demain si on ne réagit pas". La faute à "un excès d'endettement", poursuit le banquier, de la même manière qu'un "ménage soudainement surendetté [...] ne peut plus faire face à ses obligations".

Étiqueté banquier de gauche, Matthieu Pigasse pourfend la "normalité" revendiquée par François Hollande face à "une crise profonde, grave et durable, qui remonte aux années 1970, au moment où l'ensemble des ressorts de croissance se sont cassés avec la crise pétrolière". "Depuis, nous nous sommes mentis à nous-mêmes, entretenant une illusion de croissance par la dette, comme un sportif malade se dope pour améliorer ses performances à la veille d'une compétition", regrette-t-il.

L'exemple italien

"On ne fait rien, de peur de mal faire. On dit toujours, on ne fait jamais, à droite comme à gauche", continue-t-il. Or, "dans une situation exceptionnelle, il faut des réponses exceptionnelles, vouloir le changement et mener des politiques de croissance", assure le banquier qui prend l'exemple de l'Italie, où "un nouveau premier ministre (Matteo Renzi, ndlr) a mis en place un plan de relance d'environ 100 milliards d'euros, l'opposé d'une politique d'austérité".

À écouter aussi

Sans quoi la France s'expose à "un risque de déclassement en Europe et dans le monde". Un scenario qui mettrait en péril la démocratie car "quand les démocrates sont incapables de répondre à la crise, le risque, c'est la montée des extrémismes politiques et des fanatismes religieux", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte