1 min de lecture Décoration

Maison, jardin, cuisine, détente : les panneaux en textile de Lily Latifi

CHRONIQUE - Cette designer utilise le tissu pour moduler l'espace et la lumière. De quoi donner des idées de décoration.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Les baies de goji, les carrotes, le catalogue "Le potager d'un curieux" et Lily Latifi Crédit Image : Lily Latifi | Crédit Média : Christelle Ballestero / Patricia Beucher / Sébastien Demorand / Laetitia Nallet | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Lily Latifi crée des panneaux de tissu. Selon le textile choisi, il est possible de voir dehors sans être vu, ou ne pas voir dehors mais profiter quand même de la lumière ou choisir un modèle opaque qui ne laisse rien passer.

C’est le même principe que les panneaux japonais. Ils partent du plafond, tenus par des rails, pour s’arrêter à 2cm du sol. Rien au sol, les panneaux ont juste une barre de lestage en bas, pour qu’ils ne s’envolent pas. En haut, c’est du velcro. Il suffit de les détacher pour nettoyer le tissu.

Il est aussi possible de superposer plusieurs panneaux les uns derrière les autres avec un rail à plusieurs voies. On peut ainsi, par exemple, séparer le salon de la cuisine avec six panneaux qui, en s'alignant, n'en forment qu'un seul. Encombrement minimal.

Des décors impressionnants

La particularité des panneaux de Lily Latifi réside dans les motifs qui sont étonnants. Ils sont découpés au laser, ce qui permet de jouer délicatement avec la lumière. Il y a un panneau avec trois guirlandes de feuilles, délicat, raffiné, et puis sur le deuxième panneau juste une guirlande déportée sur la gauche. En mettant les deux panneaux côte à côte, le décalage apporte du mouvement, de la vie.

À lire aussi
Le sapin de Noël de Dortmund en Allemagne, le 5 décembre 2019 noël
Noël 2019 : d'où vient la tradition du sapin ?

Il y a aussi des panneaux trompe-l’œil : on a l’impression que le tissu est un papier froissé. C’est un effet de matière vraiment beau. Tout est sur mesure.

On peut imaginer ces panneaux pour créer un coin pour un bébé dans une chambre ou pour faire un placard. Pour cela il faut installer les panneaux à  40 cm du mur du fond, contre le mur, ajouter une penderie, des étagères et voilà un dressing qui ne se voit pas et ne rétrécit pas la pièce.

Ces panneaux peuvent aussi remplacer des rideaux ou des portes. Cela donne un effet de légèreté. Et les créations de Lily Latifi sont juste sublimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décoration Info Maison
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants