1 min de lecture Ikea

Maison, jardin, cuisine, détente : la nouvelle collection Ikea PS

CHRONIQUE - Le géant suédois a fait appel à 20 designers internationaux pour cette nouvelle collection qui est mise en vente depuis ce vendredi 4 avril.

L'armoire blanche PE412758 de la collection IKEA PS 2014
L'armoire blanche PE412758 de la collection IKEA PS 2014 Crédit : DR
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Tous les deux ans, c’est l’arrivée de la collection Ikea PS (Post scriptum). Elle présente des meubles et des objets au design un peu plus poussé. Généralement, il y a un objet qui sort du lot et se pérennise, comme par exemple le bahut métallique rouge en 1995.

Grosse nouveauté de 2014 : le géant suédois a fait appel à 20 designers internationaux, alors que tout est d'ordinaire créé en interne. Et ces designers n'ont pas travaillé chacun dans leur coin, mais en commun. Le thème était les jeunes urbains qui sont fauchés, vivent dans des placards à balais et déménagent souvent.

Des exemples de meubles

La designer japonaise a ainsi proposé une étagère qui vient se nicher dans un angle, que l’on n’a pas besoin d’accrocher car à Tokyo, il est interdit de faire des trous dans les murs. Elle est en bouleau en noir ou en blanc. 

L'étagère murale noire PE412790 de la collection IKEA PS 2014
L'étagère murale noire PE412790 de la collection IKEA PS 2014 Crédit : DR

Pour la France, c'est Matali Crasset qui a été choisie. Elle propose une armoire dressing en acier, comme un grillage. Elle est vendue avec un sachet de pixels (des petits carrés de plastique de couleur) qui se clipsent où on le souhaite. Le dressing change donc de look selon les envies. Très léger, il peut facilement être déplacé.

L'armoire blanche PE412758 de la collection IKEA PS 2014
L'armoire blanche PE412758 de la collection IKEA PS 2014 Crédit : DR
À lire aussi
La devanture d'un magasin Ikea (illustration) recyclage
Ikea lance un service de récupération de vos meubles d'occasion

Le designer polonais propose, lui, un tabouret/table basse avec lampadaire intégré, range-revues et recharge pour téléphone portable.

La table multifonction PE412734 de la collection IKEA PS 2014
La table multifonction PE412734 de la collection IKEA PS 2014 Crédit : DR

La star de la collection vient de Chine : il s'agit d'un luminaire blanc composé d'une grosse boule blanche, comme une planète avec une ficelle qui pend : quand on l’actionne, la planète s’ouvre. La boule est morcelée, ce qui crée un jeu d’ombre sur les murs.

La supension ouverte verte PE412689 de la collection IKEA PS 2014
La supension ouverte verte PE412689 de la collection IKEA PS 2014 Crédit : DR
>
Le yaourt, "une table corse", les rendez-vous de jardinage, la collection Ikea PS Crédit Média : Christelle Ballestero / Sébastien Demorand / Patricia Beucher / Laetitia Nallet | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ikea Vie pratique Décoration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants