1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Maison, Jardin, Cuisine, Détente : jardin partagé et pâtes aux palourdes au programme
2 min de lecture

Maison, Jardin, Cuisine, Détente : jardin partagé et pâtes aux palourdes au programme

Au programme de Maison, Jardin, Cuisine, Détente du 24 août un jardin partagé en Loire-Atlantique et des pâtes aux palourdes.

En bois ou en pierre, les bordures de jardin permettent de créer des allées de promenade
En bois ou en pierre, les bordures de jardin permettent de créer des allées de promenade
Crédit : thinkstock/janniwet
Maison Jardin Cuisine Brocante du 24 août 2014
10:57
micros
La rédaction numérique de RTL

Jardin : les jardins partagés sont à la mode

La particularité du jardin partagé de Saffré (Loire-Atlantique) est qu'il se trouve à la campagne et est ouvert à tous. Il est situé dans le parc du château. Le parc de ce château du XVIIIe est en friche , la commune est quelque peu embarrassée. En 2000, arrive un jardinier, qui a l'époque vient d'être couronné "Meilleur ouvrier de France". Ainsi naît l'aventure de Saffré Joli tout fleuri.

Une quinzaine de bénévoles ont transformé la friche en lieu de beauté. Ils tiennent le coup depuis 14 ans. L'équipe se renouvelle et est pour moitié très jeune. Le jardin est exubérant, car ses jardiniers aiment les plantes qui ont de la majesté : les cannes de Provence, les soleils à feuilles de saule, les bananiers des eupatoires géantes, un immense gunnéra structurent de gros massifs carrés entourés de pierres de schiste. Dans les massifs, ça brille de mille couleurs. Le jardin de Saffré se visite librement, mais si vous voulez rencontrer les jardiniers, passez plutôt un samedi.

Cuisine : les pâtes aux palourdes

Pour quatre personnes, prenez 600 à 800g de palourdes d’un bon calibre et 400g de linguine. Prenez aussi un demi bouquet de persil plat, une gousse d’ail, un peu de piment d’Espelette, du vin blanc sec, de l’huile d’olive et du beurre.

Les palourdes doivent évidemment être lavées, dessablées, puis dans placez une cocotte bien chaude : vous les touillez délicatement avec huile d’olive, vin blanc, ail haché, un peu de piment d’Espelette et de la fleur de sel. Quand elles s’ouvrent, vous ajoutez le persil haché finement, vous couvrez et vous laissez reposer le temps de cuire les pâtes.

À lire aussi

Garder une ou deux louches de l'eau de cuisson au moment d’égoutter les pâtes. Quand elles sont cuites, donc, vous les passez à la cocotte avec les palourdes, et vous faites réchauffer à feu doux, il faut qu’il reste du jus de cuisson, sinon vous rajoutez un peu d’eau de cuisson que vous avez gardé.

Rajoutez un copeau de beurre à la fin pour lier légèrement la sauce, et dégustez.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/