1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Une salade d'été et une belle poule alsacienne
3 min de lecture

Une salade d'été et une belle poule alsacienne

Pois chiches et chorizo dans l'assiette et la poule alsacienne sous toutes ses coutures.

Le chorizo
Crédit : http://www.supertoinette.com/
Maison Jardin Cuisine Détente du 10 août 2014
00:10:20
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La cuisine : une salade de pois chiches/chorizo

On prend des pois chiches en conserve ou bocal, par ex de gros pois chiches Espagnols :garbanzos : Les rincer soigneusement à l’eau fraîche, et de les garder sous le coude le temps de préparer ceci : quelques tomates, évidemment, puisqu’on est en saison et qu’on ne s’en lasse pas, et quelques lamelles de chorizo. 
Partez sur un petit mélange de tomates de toutes les couleurs et de toutes les tailles… quelques petites olivettes, des espèces de cœur de pigeon allongées, quelques petites tomates cerises jaunes, des tomates oranges, des tomates vertes, des tomates rouges corne de Bœuf, des roses, bref, ce que vous trouvez
Vous les coupez en rondelles ou en quartier en fonction de leur calibre… Vous les salez au sel fin, vous leur donnez quelques giclées d’une bonne huile d’olive et vous les laissez gentiment reposer. 
Ensuite, vous faites rapidement sauter les rondelles de chorizo à la poêle, vous les égouttez mais vous gardez l’huile qu’elles ont rendu, dans laquelle vous mettez une gousse d’ail hachée, un trait de vinaigre balsamique, et ça va faire la base de votre vinaigrette, une fois au contact de l’eau que les tomates auront rendu sans le saladier. 
Pour terminer, les pois-chiches dans le saladier, quelques très fines lamelles d’oignon rouge à cru, de la menthe et de la ciboulette ciselée, et un peu de féta émiettée si le cœur vous en dit… L’huile de chorizo fumée, avec les pois chiches et les tomates, croyez-moi, c’est à se re-le-ver la nuit ! 

Le jardin : la poule alsacienne

La plus belle poule de France, pour moi, c'est l'Alsacienne dorée!  Vu que l'Alsace est non seulement une région magnifique, où nous avons plein d'auditeurs, mais aussi une région de poulophiles ardents, je vous invite aujourd'hui à découvrir la ferme auberge du Sondernach Ried où l'on élève et cuisine la trèsfameuse poule d'Alsace dans un paysage magnifique. 

Poule Alsacienne
Crédit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_d'Alsace

Elle est située dans le Haut-Rhin, tout près de Munster. On commence par la balade, on laisse la voiture en bas et on se prépare pour une grimpette de 3-4 km dans un paysage superbe, entre sapins et alpages fleuris comme des jardins. La  ferme auberge du Sondernach Ried domine un grand vallon d'alpages où l'on peut s'arrêter à tout moment de la journée, c'est la tradition dans les Vosges, et vous savez combien on se régale en Alsace!
La cuisinière   madame  Thi-Xay Stoeffler est une fidèle auditrice, elle prépare avec beaucoup de talent les produits de  la ferme, dont la fameuse poule d'Alsace. Un délice devenu rare, car il faut compter 11-12 mois de l'oeuf à l'assiette, pour un poulet qui n'a jamais excédé 2 kg. Autant dire qu'on est très loin du poulet-label de 90 jours! Mais pour Michel Schertzinger qui élève aussi des vaches vosgiennes, pas question de la bricoler en douce pour l'accélérer ou la faire grossir, comme cela se fait très souvent avec ces poulettes traditionnelles, car il tient à  transmettre un patrimoine aux nouvelles générations et à démontrer qu'on peut vivre très bien en tenant une ferme de montagne.
Michel Schertzinger qui élève les siennes dans de grands alpages, dit qu'en liberté elles sont très calmes et c'est vrai qu'elles ne s'amusent pas à voler par dessus les clôtures. Je les ai trouvées beaucoup plus sages que les Bresse noires ou les Gélines de Touraine qui sont des vraies fofolles. En plus l'Alsacienne, existe non seulement en noir, mais en dorée, avec un plastron saumon, et quelle beauté! Dans l'Est ils aiment les poules sveltes et longues, avec une petite tête fine, couronnée d'un élégant calot effilé, car madame a la crête grenue. 
C'est une poule très rustique, l'hiver alsacien n'est pas tendre, assez pondeuse, et bonne couveuse. Si vous êtes tentés, les 30 et 31 août il y aura une exposition-vent à Illfurth, avec les très belles poules de Jean-Claude Humbert, l'un des artisans de la renaissance de la poule d'Alsace. 
Ferme-Auberge Sondernach Ried. 68380 Sondernach Tél. 03 89 77 58 93.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte