1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Maison et objet : découvrez les nouveautés du salon
2 min de lecture

Maison et objet : découvrez les nouveautés du salon

REPLAY - Le salon des professionnels de la décoration table déjà sur la maison du futur, en particulier en matière de luminaires.

Un groupe de jeunes japonais qui s'appellent Amana a mis au point une application visuelle
Crédit : Capture d'écran Amana
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La maison du futur est pour tout de suite. Il y a dix jours se tenait le salon Maison et Objet à Paris, le rendez-vous des pros de la décoration. Parmi toutes les tendances repérées, une s'est détachée. Le dehors s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. D’après le tendanceur, François Bernard, on tente de gommer les murs de la maison pour se rapprocher de la nature

Une décoration murale originale

Pas question de finir dans une cabane en bois. Il y a de la technologie derrière tout ça. Par exemple, nous pourrons rendre nos murs vivants. Un groupe de jeunes japonais qui s’appellent Amana a mis au point une application visuelle. Sur le mur, un tableau qui représente la nature. En s'approchant avec son smartphone, le tableau devient vivant : il se met à pleuvoir, à neiger ou faire un soleil éclatant, on voit des animaux qui remuent, un monstre qui sort de l’eau. Ce qui veut dire qu’à l’avenir, notre déco murale ne sera plus figée. Elle pourra évoluer rapidement, en fonction de nos humeurs et de nos envies. 

Un designer Hollandais Eric Klarenbeek a réussi à imprimer des cellules vivantes de champignon en 3D pour en faire un matériau solide avec une empreinte carbone négative. Vous faites un tabouret et il continue de pousser. On le déshydrate et il stoppe. Un éco matériau incroyable fait avec de l’eau, de la poudre de paille et du mycélium.

Des lampes et des gouttes d'eau

Craquez pour des lampes avec des gouttes d’eau condensées sur les parois en verre. C’est troublant de voir l’eau et l’électricité faire si bon ménage. Un designer Français, Arturo Erbsman, est à l’origine de cette lampe Atmos. 

À lire aussi

À noter aussi une veilleuse qui fonctionne avec des algues. Elle fonctionne sur le principe de la photosynthèse. Elle emmagasine la lumière la journée et brille la nuit et les batteries sont remplacées par des algues. C’est de la bioluminescence chez vous. Elle a la forme  d’un dinosaure qui porte le petit nom de DinoPet, et a des effets thérapeutiques sur l’humeur. Le même procédé est exploité pour créer des murs en verre soufflé. La maison du futur n’a pas fini de nous surprendre !

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte