Les deux groupes de luxe français enterrent la hache de guerre après quatre ans de contentieux. LVMH, qui avait fait irruption au capital de LVMH à hauteur de 23%, s'est engagé à vendre la totalité des ses parts et à ne pas acheter de nouveaux titres pendant cinq ans.
Le désengagement du groupe dirigé par Bernard Arnault devrait être réalisé "au plus tard le 20 décembre". Cette pacification des relations met fin à toutes les procédures qui opposaient les deux parties.
Le numéro un mondial du luxe avait fait une entrée fracassante dans le capital de son concurrent le 23 octobre 2010, annonçant à la stupéfaction générale détenir 14,2% de son capital grâce à l'utilisation de produits financiers sophistiqués. Il avait, par la suite, continué à accroître sa participation pour la porter au-delà de 23% du capital.
La menace d'une prise de contrôle rampante de son entreprise avait poussé la famille Hermès à rassembler une grosse partie de ses participations dans une holding verrouillant le capital du groupe.
La fin des espoirs de bataille boursière pour le contrôle d'Hermès a fait plonger le titre dans les premières transactions à la Bourse de Paris.
À 9h06, l'action Hermès reculait de 8,13% à 241,4 euros. De son côté, le titre du groupe LVMH prenait 2,10% à 135,85 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte