1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Logement : le prêt à taux zéro bientôt banni des zones rurales
1 min de lecture

Logement : le prêt à taux zéro bientôt banni des zones rurales

Info RTL INFO RTL - Dans son plan logement, présenté mercredi 20 septembre, le gouvernement devrait supprimer le PTZ dans les zones rurales, à l'instar du dispositif Pinel.

Les villes françaises seront obligés par la loi d'avoir 20 à 25% de logements sociaux à partir de 2025
Les villes françaises seront obligés par la loi d'avoir 20 à 25% de logements sociaux à partir de 2025
Crédit : Google Maps
Immobilier : le Prêt à taux zéro banni des zones rurales ?
00:46
Martial You

Après avoir distillé des annonces qui ont inquiété le secteur, le gouvernement va dévoiler mercredi 20 septembre son plan logement qui vise à dégager un milliard d'euros d'économies dans la gestion des aides personnelles au logement et à construire davantage en zones tendues. Certaines mesures risquent de ne pas faire l'unanimité. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) devrait être totalement supprimé en zone rurale. Le gouvernement estime que le foncier est moins cher à la campagne et que les jeunes ménages ont plus de facilités pour acheter une maison.

Les chiffres disent pourtant le contraire. En effet, 27% des PTZ accordés l'an dernier pour aider des primo-accédants étaient signés à la campagne. Un peu plus de 30.000 jeunes ménages ruraux en ont bénéficié.

En réalité, le gouvernement d'Édouard Philippe fera ainsi une économie de 600 millions d'euros. En revanche, il maintiendra l'accès à ce prêt qui correspond souvent à un apport pour les banques pour la rénovation dans l'ancien.

Sur les programmes Pinel, même philosophie. Ces programmes qui permettent de bénéficier d'une exonération fiscale devraient être exclus des villes de moins de 250.000 habitants. Ils seront désormais uniquement destinés aux grandes villes qui souffrent d'une pénurie de logement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/