La réforme globale des APL se précise. Après la baisse mensuelle de cinq euros programmée pour octobre, l'aide personnalisée au logement va désormais être calculée différemment. La somme allouée ne se basera plus sur le revenu engrangé deux ans auparavant. Elle sera désormais décidée en fonction du revenu en cours des 6,5 millions de bénéficiaires en France.
La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019, a annoncé Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, dans un entretien accordé au JDD du 17 septembre. "Donc si je travaille, alors que j'étais au chômage il y a deux ans, je touche un montant d'APL qui n'est pas en relation avec ce dont j'ai besoin aujourd'hui", a-t-il expliqué. Le gouvernement compte ainsi "économiser plus d'un milliard d'euros".
Le gouvernement doit annoncer mercredi 20 septembre sa stratégie pour le logement. Des informations de presse ont récemment fait état d'une baisse des APL dont bénéficient les locataires du parc HLM, d'un montant allant jusqu'à 60 euros mensuels, en contraignant les bailleurs sociaux à réduire d'autant leurs loyers. "Le prix des loyers diminuera en même temps que le montant des APL", promet Julien Denormandie, s'engageant à ce qu'aucun allocataire ne perde le moindre euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte