Les Français retirent leur épargne de chez l’écureuil à un rythme record cette année. Depuis janvier, les Livret A ont perdu 4,6 milliards mais c’est surtout l’accélération du mois dernier qui est spectaculaire : les livrets réglementés Livret A et Développement Durable se sont vidés de 3,8 milliards. Une décollecte, comme disent les spécialistes, de cette ampleur n’a pas été enregistrée depuis 28 ans. Il faut bien sûr mettre cette évasion en perspective : nous avons encore en dépôt sur nos Livrets 362 milliards d'euros mais la fuite s’accélère de jours en jours. Principalement en raison du faible rendement offert par ce produit d’épargne. Le taux de rémunération de 1% n’est pas très incitatif.
Avant de trancher il ne faut pas se tromper sur le rôle du Livret A : il n’a pas vocation à fabriquer des millionnaires. Il n’est pas conçu pour les aspirants Rockefeller. Sa mission c’est de protéger notre épargne du poison de l’inflation. Lui éviter d’être sournoisement grignoté de l’intérieur. Il recueille nos économies, maintien leur pouvoir d’achat et on peut les utiliser sans contraintes. Cette vocation, le Livret, même à 1% de rendement, continue de la remplir. Sur l’ensemble de 2014 le Livret A et le LDD vont rapporter 1,15 %. C’est la combinaison du 1,25 % entre janvier et juillet et du 1% depuis aout. C’est presque 2 fois l’inflation. Donc le contrat est rempli avec un rendement réel de 0,65 %. Et je vais même vous surprendre : 0,65 % c’est la meilleure rémunération réelle des 5 dernières années.
La question va sérieusement se poser en janvier. Si la formule de calcul des intérêts est respectée, le taux va tomber à 0,5%. À ce seuil, il faudra examiner avec soin les alternatives comme le PEL. Il est moins souple mais il garanti un taux net de 2,11 % à condition e geler son épargne au moins 2 ans mais aussi les livrets bancaires qui proposent des contrats d’appel parfois intéressants. Mais attention, il ne faut jamais oublier que seuls les dépôts sur les livrets réglementés ignorent la fiscalité et sont immédiatement disponibles. 2 outils très rares et indispensables en période d’incertitude économique.
La Russie commence à sentir le poids des sanctions économiques européennes. Avec la baisse du pétrole son économie est asphyxiée. La fiscalisation des mutuelles a touché 8 millions de salariés du privé. En moyenne la hausse d'impôts est de 118 euros.
05/20 à Netflix. Le géant de la vidéo à la demande est assigné par une association de consommateurs pour clause d'abonnements abusives. L'américain s'arroge le droit de modifier les termes du contrat sans prévenir les clients. Mauvais départ en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.