Pierre Gattaz, le numéro un du Medef, s'est dit "très content d'être au micro de RTL" pour avoir l'occasion de clarifier ses récentes prises de positions sur la simplification du licenciement. "Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait supprimer les justificatifs de licenciement", s'est-il défendu ce jeudi 6 novembre sur RTL.
"Le licenciement c'est un échec, un acte difficile, reconnaît Pierre Gattaz. Nous on souhaite embaucher, mais le chef d'entreprise a peur d'embaucher parce que la sortie est difficile. Il faudrait clarifier ces licenciements". Pour cela, le patron des patrons explique qu'il "faut s'attaquer, malheureusement, à l'OIT. Une convention, la numéro 158 induit, avance-t-il, une complexité supplémentaire."
La convention 158 induit une complexité supplémentaire.
Pierre Gattaz
Cette convention 158 interdit en effet de licencier un salariés sans motifs. Pourtant, Pierre Gattaz a réaffirmé: "Nous ne souhaitons pas supprimer les motifs". Le numéro un du Medef qui adapte le vocabulaire du couple à celui de l'entreprise dit vouloir "clarifier les séparations." Son double objectif "réduire la peur d'embaucher", et la "peur des salariés de se faire licencier".
Le patron des patrons avait créé la polémique la semaine dernière en proposant de sortir de la convention 158 l'OIT qui réglemente les "motifs valables" de licenciement. "Tant qu'on aura cette contrainte supranationale, peu importe le contrat, le fond du problème ne sera pas traité", avait-il déclaré.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.