1 min de lecture

Les voitures neuves attirent davantage les seniors, les jeunes préfèrent l'occasion

REPLAY - Selon une enquête publiée par "Les Échos", un quart des particuliers qui font l'acquisition d'une voiture neuve ont plus de 66 ans.

L'âge moyen d'un acheteur d'un véhicule Renault est de 56 ans

Crédit : DANIEL ROLAND / AFP

Les voitures neuves attirent davantage les seniors, les jeunes préfèrent l'occasion

00:01:15

Christophe Bourroux & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quand le marché de l'occasion conquis les jeunes. C'est une étude étonnante révélée ce matin par le journal Les ÉchosLes seniors se partagent l'essentiel du marché des véhicules neufs. Un quart des particuliers qui font l'acquisition d'un véhicule intact ont plus de 66 ans. Le marché du neuf semble devenu de plus en plus inaccessible. L'âge moyen de l'acheteur ne cesse de grimper, voire de bondir. Il est ainsi passé de 43 ans en 1991 à un peu plus de 55 ans en 2014. Pire, les moins de 25 ans sont quasiment absents, ils ne représentent que 3% des acquéreurs. 

En cause : le tarif des voitures. Entre les normes anti-pollution, celles de sécurité ou encore la technologie, l'addition est de plus en plus salée. Même si les rabais sont fréquents, le prix moyen n'a jamais été aussi élevé depuis 10 ans : 22.000 euros. Du coup, la grande majorité des ménages se rabat sur le marché de l'occasion avec 5.4 millions de véhicules échangés l'an dernier.

Les marques préférées des seniors

Ceux qui continuent à acheter des véhicules neufs ont leurs préférences. Parmi les marques françaises qui ont le plus de succès chez les seniors on retrouve Citroën avec une moyenne de 60 ans, suivie de Peugeot (58 ans) et Renault (56 ans). À l'inverse, Seat est la seule marque avec Mini à afficher une moyenne d'âge inférieure à 50 ans. Pour les modèles, l'acheteur d'une Seat Ibiza a en moyenne 42 ans contre 66 ans pour l'acheteur d'une Citroën C5.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte