Il va bientôt être difficile de croire en l'honnêteté des constructeurs automobiles. Après le scandale Volkswagen, Auto Plus a testé la consommation des principaux modèles vendus sur le marché. Des tests qui ont ensuite été comparés avec les chiffres présentés par les fabricants. Le constat n'est pas joli à voir. Si les marques japonaises sont celles qui trichent le moins, la France se révèle être une mauvaise élève.
Sur les 1.114 véhicules testés, l'écart est en moyenne de 37%. En clair, il faut ajouter près de 2 litres au cent à la valeur annoncée par le constructeur. Les nouveaux moteurs diesels sont les plus épinglés, que ce soit du côté de BMW, de Renault, de Volkswagen ou encore de PSA. L'écart vient donc des tests et de la vraie vie.Une différence qui n'épargne pas les essences.
Mais le pire concerne les moteurs hybrides. Elles profitent des kilomètres parcourus en mode tout électrique pour abaisser artificiellement le chiffre de leur consommation moyenne. L'écart peut grimper jusqu'à 275%, ce qui est le cas, selon Auto Plus, pour l'Opel Ampera.
Les marques japonaises marquent un bon point tout de même, puisque 1 modèle sur 5 affiche un écart inférieur à 25%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte