Le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, est revenu dans le vert en enregistrant un bon de 21% de ses ventes. La maison mère de Mario avait déploré une perte nette de près de 10 milliards un an plus tôt à cause de ventes alors en chute de 8%. Depuis le décès de son PDG Satoru Iwata, les regards des investisseurs étaient tournés vers les résultats trimestriels de l'entreprise.
Le lancement des modèles améliorés New Nintendo 3DS a permis de redonner du tonus à cette lignée de consoles portables à deux écrans qui avait du mal à convaincre les joueurs étrangers. L'arrivée de nouveaux jeux (notamment pour les filles au Japon) et l'adaptation pour ces modèles du succès sur smartphone "Puzzle & Dragons" ont eu les effets positifs escomptés.
Nintendo a ainsi vendu 1,01 million de 3DS durant les trois mois passés en revue et table toujours sur 7,60 millions pour l'ensemble de l'année. Du côté des consoles de salon, la Wii U a bénéficié de la commercialisation en mai du jeu Splatoon qui s'est écoulé à 1,62 million d'exemplaires.
Le groupe promet d'enrichir les séries vedettes comme Mario Kart avec des contenus additionnels (comme les figurines Amiibo et cartes à puce sans contact). Il mise aussi sur le lancement d'applications pour smartphones afin de faire de ces derniers des alliés au lieu de rivaux. L'entreprise de Kyoto s'est en effet décidée récemment à franchir le Rubicon pour ("enfin", disent analystes et actionnaires) proposer des dérivés de ses jeux pour les mobiles via un partenariat avec la société japonaise spécialisée DeNA.
Nintendo a en outre promis de donner d'ici quelques mois des détails sur une nouvelle console en cours de développement. Le groupe compte aussi proposer, avec l'américain Resmed, un appareil pour mesurer de façon ludique la qualité du sommeil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte