Zelda, Kirby, Mario ou même certains Pokémons ont perdu un parent samedi 11 juillet à la suite du décès de Satoru Iwata. Le Japonais, à la tête de Nintendo depuis 2002, a imprimé sa marque novatrice sur le mastodonte du jeu vidéo, en lançant, entre autres, deux des consoles les mieux vendues de l'histoire de l'industrie (154,88 millions de Nintendo DS ont été vendues dans le monde).
Travaillant auparavant pour HAL Laboratory, qui deviendra ensuite une filiale de Nintendo, Iwata arrive à pas de loup dans la multinationale japonaise avec dans son cartable le jeu à succès Balloon Fight, Earthbound, novateur par son ton surréaliste et absurde, ou quelques travaux sur Kirby, un personnage qu'il n'a certes pas inventé, mais auquel il a donné certains de ses gènes.
Alors qu'il n'est pas encore sous contrat avec Nintendo, Satoru Iwata participe au développement de la saga Pokémon. Sur Pokémon Or et Argent, sortis en 1999 au Japon puis en 2001 en Europe. Il a notamment créé des outils de compression sur ce projet. Sur Pokémon Stadium (N64), il a retravaillé le code afin que les combats soient plus épiques. En outre, il a produit les classiques Super Smash Bros (N64) et Super Mario Sunshine (Gamecube) avant d'insuffler un nouveau souffle à Nintendo.
En effet, homme innovant et joueur avant toutes choses, Satoru Iwata relance la firme de Tokyo, en difficulté après l'échec de la Gamecube, en présentant en 2004 puis en 2006, la Nintendo DS et la Wii. D'une part, il présente de nouveaux projets tels que Wii Sports et effectue, de plus, un retour aux sources en adaptant certaines success stories de l'entreprise à ces nouvelles technologies. Ainsi, Mario Kart DS et The Legend of Zelda : Phantom Hourglass ont été de véritables réussites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte