1 min de lecture Auto

Les véhicules imposants refont surface sur le marché

REPLAY - Cette année, le Salon de Detroit fait la part belle aux véhicules de plus en plus imposants. Des modèles XXL comme les gros 4x4, les pickups ou les voitures hyper longues et sportives y sont exposés.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Les véhicules imposants refont surface sur le marché Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Certes les voitures "vertes" sont bien présentes, mais plutôt en arrière-plan. Au salon de Detroit, les constructeurs montrent les muscles. Gros 4x4, voitures hyper-longues et sportives sont à l'honneur. C'est aussi le terrain de jeu préféré des pickups, ces machines au look monstrueux et à la consommation bestiale, capables de franchir presque n'importe quel obstacle sur la route.

C'est ainsi que le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, réputé pour sa foi dans les voitures électriques, n'a pas hésité à se muer en VRP du bien nommé Nissan Titan. Ce pick-up, équipé d'un vrombissant V8, mesure plus de cinq mètres de long. Il est capable de tracter des remorques de cinq tonnes. Audi a aussi montré son nouveau Q7, le plus gros véhicule de sa gamme.

Les États-Unis, eldorado pour les constructeurs

Il faut dire que la tendance n'est pas aux citadines. Aux États-Unis, le segment des grosses voitures a bondi de 10% en un an. Il représente plus d'une vente sur deux. Les voitures classiques, elles, n'ont progressé que d'à peine 2%. La confiance est de retour et le prix du pétrole bon marché incite les constructeurs à ressotir des modèles XXL.

USA is back ! Les constructeurs réalisent dans ce pays et en Chine, beaucoup de profits (les deux-tiers pour seulement la moitié des volumes de vente). Les constructeurs français sont absents du marché américain. Jusqu'à quand pourront-ils ignorer encore cet eldorado qui, après des années de crise, repart (+6% de ventes en un an, pour atteindre les 16,5 millions de véhicules).

À lire aussi
Un automobiliste tient un pneu hiver (illustration) sécurité routière
Pneus d'hiver : quand les poser, quel prix, lesquels choisir... Tout ce qu'il faut savoir

Cela fait six années consécutives que le marché automobile américain est en croissance. Ce qui est totalement inédit.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Véhicule États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants