Le nombre de ruptures conventionnelles de contrat de travail est en hausse, rapporte Le Figaro. 165.180 "séparations à l'amiable" ont ainsi été finalisées ces six derniers mois entre patrons et salariés. Un nombre qui a progressé de 3,2% par rapport au premier semestre 2014.
Cette méthode, créée il y a 7 ans exactement, représente 18% des ruptures de CDI. 50% se terminent par une démission, tandis que 6% correspondent à un licenciement collectif. Si elle est très pratique, la rupture conventionnelle nécessite un accord entre le salarié et l'employeur et expliquerai en partie les mauvais chiffres du chômage.
Elle présente deux avantages pour le salarié : la négociation de son indemnité de départ peut être au moins aussi importante qu'une indemnité de licenciement. Ce dernier peut même s'inscrire au chômage. Du côté du patron, ce type de départ coûte cher mais lui évite de devoir trouver des arguments juridiques pour se séparer d'un employé, évitant ainsi les prud'hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte