Alors qu'elles ne représentaient que 20% de l'emploi salarié fin 2013, les très petites entreprises comptabilisaient le plus d'emplois vacants selon une étude de la Dares publiée mardi. Quelque 138 900 postes ont été vacants au dernier trimestre 2013, dont 75 700 dans les entreprises de 1 à 9 salariés (54,5%) et 63 200 dans celles de plus de 10 salariés (45,5%), selon le service des statistiques du ministère du Travail.
Bien que ce chiffre paraisse élevé, il pourrait l'être encore davantage car il s'agit uniquement des postes à pourvoir qui ont été déclarés par les entreprises. Les données pour les entreprises de 1 à 9 salariés sont disponibles de façon moins fréquente que pour celles de 10 salariés ou plus. Fin 2013, 41% des emplois vacants étaient "nouvellement créés", 31% "inoccupés" et 28% "occupés sur le point de se libérer".
Depuis trois ans, le taux d'emplois vacants est en légère baisse dans les entreprises de 10 salariés ou plus", "plus particulièrement pour les entreprises de 500 salariés ou plus", selon la Dares.
Les postes à pourvoir se définissent comme des postes libres ou sur le point de se libérer, que les entreprises cherchent remplacer rapidement. Cet indicateur n'évalue pas les difficultés de recrutement des entreprises.
Au total, au 4e trimestre 2013, 0,9% de l'emploi du secteur concurrentiel était vacant : 2,4% de l'emploi des TPE, contre 0,5% de l'emploi des entreprises de plus de 10 salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte