Altice, groupe de télécoms et de médias dont fait partie Numericable-SFR, entre autres, a décidé de changer de siège social en allant s'installer à Amsterdam, quittant ainsi le Luxembourg. Pour son patron Patrick Drahi, 6e fortune française avec un patrimoine estimé à 16 milliards d’euros, c'est un moyen d'assouvir sa boulimie d'acquisitions. "Il a multiplié les acquisitions ces dernières années", rappelle sur RTL Guillaume de Calignon, journaliste aux Echos. SFR, Numéricable, Portugal Télécom et un opérateur américain sont tombés dans le giron d'Altice. Depuis peu, ce sont désormais les médias qui sont sa cible avec les rachats de Libération, L'Express ou encore BFM.
Pour continuer sa razzia, l'homme d'affaire Franco-Israélien a donc choisi Amsterdam. "Le droit boursier néerlandais est l'un des plus flexibles d'Europe. Il est même plus flexible que le droit luxembourgeois", rappelle le spécialiste en économie. Ainsi, cette législation devrait "lui permettre de financer ses acquisitions plus facilement. Il va aussi pouvoir lever des fonds sans perdre la majorité de son entreprise. C'est un enjeu colossal".
C'est celui qui a le plus de clients qui est le plus rentable
Guillaume de Colignon, journaliste aux Echos
Car Patrick Drahi n'a certainement pas fini d'essayer de racheter des entreprises de télécommunication. "Il regarde des opérateurs à acheter en Europe et de l'autre côté de l'Atlantique. Il veut profiter de cette période d'argent peu cher, cette période de taux d'intérêt bas, pour agrandir son empire, quitte à devoir restructurer les entreprises achetées", explique Guillaume de Calignon.
Une fièvre-acheteuse savamment calculée dans un secteur d'activité bien particulier. Ainsi, "les télécoms ce sont d'abord des investissements dans un réseau, et c'est celui qui a le plus de clients qui est le plus rentable", résume le journaliste économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte