1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les règles du chômage "plus faciles à comprendre" selon le directeur de Pôle Emploi
2 min de lecture

Les règles du chômage "plus faciles à comprendre" selon le directeur de Pôle Emploi

Les nouvelles règles du chômage devraient être "plus faciles à expliquer et à comprendre" selon le directeur de Pôle Emploi.

Un écran d'ordinateur dans une agence Pôle emploi de Villeneuve d'Ascq, le 27 décembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"J'ai le sentiment que les nouvelles règles de l'activité réduite seront plus faciles à expliquer et à comprendre qu'elles ne l'étaient auparavant", a expliqué le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, ce vendredi 11 avril. L'activité réduite permet de conjuguer petits boulots et allocations chômage.

Jean Bassères a dit avoir "le sentiment que l'accord (conclu le 22 mars entre trois syndicats et le patronat, ndlr) comporte des évolutions positives en termes de simplification", lors d'une rencontre avec l'association des journalistes de l'information sociale (Ajis). 

Mise en place du nouveau système d'ici le 1er octobre

Le directeur de Pôle Emploi s'est aussi réjoui que l'accord, qui prévoit une mise en place de la nouvelle réglementation à partir du 1er juillet, "permette d'envisager des dates d'application jusqu'au 1er octobre".

"Il y a nécessité d'adapter notre système informatique, mais c'est une obligation de second rang par rapport à celle d'informer les demandeurs d'emploi et de former 30.000 agents" à cette nouvelle réglementation qui prévoit notamment la mise en œuvre d'un système de "droits rechargeables" pour l'ensemble des chômeurs, a-t-il affirmé.

Moins d'allocations versées à tort

À écouter aussi

Interrogé sur l'impact de ces nouvelles règles sur les allocations versées à tort aux chômeurs (756 millions d'euros en 2013), Jean Bassères à dit "espérer" une amélioration grâce à la "simplification" des règles de cumul allocations-salaire, qui concerne la moitié des 2,2 millions de chômeurs indemnisés (sur un total de 3,3 millions de demandeurs d'emploi sans activité).

"Ce sont des indus (ou trop perçus) structurels, c'est le principe de l'activité réduite : vous déclarez chaque mois vos salaires pour qu'on ajuste votre indemnisation, s'il y a un décalage entre la déclaration et sa prise en compte, il y a mécaniquement un indu", a-t-il insisté, rappelant que Pôle Emploi en recouvrait "500 millions".

Alors qu'on lui demandait si Pôle Emploi était dans le viseur de Bercy, qui doit trouver 50 milliards d'euros d'économie, Jean Bassères a répondu avoir fait "l'effort à Pôle Emploi". Il a assuré avoir réalisé 15% d'économie sur son budget annuel, un effort qui a notamment permis à Pôle emploi de financer "700 des 4.000" renforts en CDI accordés ces deux dernières années par le gouvernement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte