1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les outils pédagogiques du web pour l'école
2 min de lecture

Les outils pédagogiques du web pour l'école

Beaucoup de sites internet permettent d'apprendre et d'approfondir ses connaissances. Des cours d'université, des catalogues d'orthographe ou des plates-formes altermondialistes.

Internet héberge des sites para-scolaires utiles
Internet héberge des sites para-scolaires utiles
Antony Milanesi
Antony Milanesi

Parmi toutes ses fonctions, internet est également un formidable terrain d’apprentissage et d’enseignement. Sélection de plusieurs sites recensant les meilleurs outils pédagogiques qui mettent le savoir à portée de clic. 

Cns, le catalogue des ressources numériques éducation

Le Canal Numérique des Savoirs (Cns) permet de mettre la main sur une multitude catalogues des ressources numériques. Il est possible de commander  contes grammaticaux, comme Hugo et Rois Être et Avoir une méthode intégrale pour ne plus faire de fautes. Le site du Cns permet de faire une recherche par niveau, par classe, discipline ou encore méthodologie. Chaque manuel à commander est accompagné de Cd-roms, la configuration optimale de l’ordinateur requise est à chaque fois spécifiée.

Services RTL

Comprendre pour agir

Le site "Comprendre pour agir" permet de sensibiliser pédagogiquement aux enjeux environnementaux, du commerce équitable et de développement écologique. Il est possible via ce site de commander des dossiers pédagogiques, des jeux de société, des jeux de rôles mais aussi des guides, romans, bandes dessinées ou même livres de recettes qui prônent une prise de conscience. Le but d’inciter dés le plus jeune âge à agir en faveur du développement durable et de façon alter-mondialiste, tout en véhiculant le savoir.

Les MOOC de l’université

Depuis le jeudi 16 janvier 2014, il est possible de suivre l'un des cours hébergés sur la première plate-forme numérique française FUN (pour France université numérique). Cette dernière héberge des MOOC, un acronyme signifiant en anglais “Massive Open Online Courses” (“cours en ligne ouverts à tous”, en français).

À lire aussi

Grâce à cette plate-forme, il est possible de suivre des cours comme à l’université, étalés sur plusieurs semaines, simplement depuis son ordinateur. Le concept en est encore au stade de développement et ne comporte actuellement que peu de cours, mais les disciplines disponibles sont variées : informatiques, sciences ou politique internationale. 

Par exemple un cours sur “l'Union européenne au défi de l'intégration économique” est déjà proposé : il regroupe des leçons universitaires ayant pour but de  "décrypter les mécanismes économiques de l’UE d’hier à aujourd’hui, pour comprendre les débats autour de l’Union de demain”. Également disponibles : des cours sur la programmation d’application pour iPad ou sur le droit du travail.  La majorité des cours, gratuits, débutent fin septembre mais il est possible de s’inscrire jusque fin novembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/