1 min de lecture Transports

Les nuisances sonores coûtent 57 milliards d'euros par an à la France

INFO RTL - Pour la première fois, le coût social du bruit en France a été évalué. La facture est impressionnante : 57 milliards d'euros par an.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le coût du bruit en France s'élève à 57 milliards d'euros Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et La rédaction numérique de RTL

Le bruit ne se mesure pas seulement en décibel. Il a aussi un coût, qui se compte en euros. Et c'est vertigineux, selon les résultats d'une étude du cabinet Ernst & Young que révèle RTL. Chaque année, il s'avère ainsi que la facture du bruit en France s'élève à 57 milliards d'euros, soit 2,6% du PIB. Il s'agit là du prix des nuisances et des maladies professionnelles liées à la pollution sonore.

Dans le détail, le coût induit par le bruit des transports routiers, ferroviaires ou aériens est le plus élevé. Il est évalué à plus de 20 milliards d'euros par an, en raison des impacts sur la santé (risques cardio-vasculaires accrus par exemple) et des pertes de valeurs immobilières ou de productivité. Plus de 25 millions de personnes sont significativement affectées par cela, dont 9 millions à des niveaux critiques pour leur santé. Vient ensuite l'exposition au bruit en milieu professionnel, qui coûte 19,2 milliards d'euros. Enfin, le prix des bruits de voisinage s'élève à 11,5 milliards d'euros annuels, tandis que les troubles d'apprentissage et les décrochements attribuables au bruit coûtent 6,3 milliards d'euros par an.

Face à ces chiffres, des voix se font entendre pour réclamer au gouvernement des mesures concrètes contre les nuisances sonores. Le député socialiste Christophe Bouillon, président du Conseil national du bruit, estime ainsi que "ça coûte moins cher de traiter le bruit" plutôt que de "traiter, en réparation, les conséquences des nuisances sonores".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Santé Nuisances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants