- 05m09s
1 min de lecture
Le périphérique parisien (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le bruit ne se mesure pas seulement en décibel. Il a aussi un coût, qui se compte en euros. Et c'est vertigineux, selon les résultats d'une étude du cabinet Ernst & Young que révèle RTL. Chaque année, il s'avère ainsi que la facture du bruit en France s'élève à 57 milliards d'euros, soit 2,6% du PIB. Il s'agit là du prix des nuisances et des maladies professionnelles liées à la pollution sonore.
Dans le détail, le coût induit par le bruit des transports routiers, ferroviaires ou aériens est le plus élevé. Il est évalué à plus de 20 milliards d'euros par an, en raison des impacts sur la santé (risques cardio-vasculaires accrus par exemple) et des pertes de valeurs immobilières ou de productivité. Plus de 25 millions de personnes sont significativement affectées par cela, dont 9 millions à des niveaux critiques pour leur santé. Vient ensuite l'exposition au bruit en milieu professionnel, qui coûte 19,2 milliards d'euros. Enfin, le prix des bruits de voisinage s'élève à 11,5 milliards d'euros annuels, tandis que les troubles d'apprentissage et les décrochements attribuables au bruit coûtent 6,3 milliards d'euros par an.
Face à ces chiffres, des voix se font entendre pour réclamer au gouvernement des mesures concrètes contre les nuisances sonores. Le député socialiste Christophe Bouillon, président du Conseil national du bruit, estime ainsi que "ça coûte moins cher de traiter le bruit" plutôt que de "traiter, en réparation, les conséquences des nuisances sonores".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte