Cette nouvelle enveloppe devra d'abord de préserver l'emploi dans les plans sociaux qui risquent de s'accumuler dans l'aéronautique. 60 des 200.000 emplois du secteur sont potentiellement sur la sellette selon les syndicats. Du chômage partiel de longue durée est ainsi prévu à partir du mois prochain pour que l'État supporte en partie les salaires.
Ensuite, ces aides d'urgence visent à soutenir les trésoreries des entreprises de l'aéronautique face aux annulations de commandes de livraisons d'avions. Des nouveaux prêts garantis par l'État pourront être accordés. Un nouveau fonds d'investissement devrait aussi voir le jour pour soutenir les plus petites sociétés sous-traitantes françaises en proie à des rachats par des entreprises étrangères.
Enfin, cet argent public devra soutenir les budgets d'innovation, de recherche et de développement des entreprises du secteur. Le but est de sauver l'avion vert, zéro émission de CO2, attendu pour 2035, tout en accélérant la numérisation des sites industriels.
Mort de George Floyd - La caution du policier accusé du meurtre de Gorge Floyd a été fixée à 1 millions de dollars. C'est ce qui a été décidé ce lundi 8 juin lors de la première comparution en justice du policier américain Derek Chauvin. À noter que les funérailles de George Floyd se tiendront ce mardi 9 juin.
Violences policières - Sous pression, le gouvernement affiche une tolérance zéro contre les violences policières. Christophe Castaner envisage une suspension des policiers dès qu'il y a un soupçon de racisme. "Personne ne doit risquer sa vie lors d'une interpellation", a assuré le ministre. Les interpellations dites "par étranglement" sera abandonnée.
Adama Traroé - Nicole Belloubet ne recevra pas la famille d'Adama Traoré. La famille a fait savoir qu'elle ne le souhaite pas en vertu du principe de la séparation des pouvoirs et par respect de l'indépendance de la justice. L'Élysée avait demandé à la garde des Sceaux de se pencher de près sur le dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte