2 min de lecture Le journal

Les infos de 5h - Aéronautique : ce que contient le plan de soutien de la filière

Pour faire redécoller le secteur aéronautique, un vaste plan de soutien sera annoncé par le gouvernement ce mardi 9 juin. 8 à 11 milliards seraient potentiellement investis par l'État.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Aéronautique : ce que contient le plan de soutien de la filière Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Sarah Ugolini

Cette nouvelle enveloppe devra d'abord de préserver l'emploi dans les plans sociaux qui risquent de s'accumuler dans l'aéronautique. 60 des 200.000 emplois du secteur sont potentiellement sur la sellette selon les syndicats. Du chômage partiel de longue durée est ainsi prévu à partir du mois prochain pour que l'État supporte en partie les salaires.

Ensuite, ces aides d'urgence visent à soutenir les trésoreries des entreprises de l'aéronautique face aux annulations de commandes de livraisons d'avions. Des nouveaux prêts garantis par l'État pourront être accordés. Un nouveau fonds d'investissement devrait aussi voir le jour pour soutenir les plus petites sociétés sous-traitantes françaises en proie à des rachats par des entreprises étrangères.

Enfin, cet argent public devra soutenir les budgets d'innovation, de recherche et de développement des entreprises du secteur. Le but est de sauver l'avion vert, zéro émission de CO2, attendu pour 2035, tout en accélérant la numérisation des sites industriels. 

À écouter également dans ce journal :

Mort de George Floyd - La caution du policier accusé du meurtre de Gorge Floyd a été fixée à 1 millions de dollars. C'est ce qui a été décidé ce lundi 8 juin lors de la première comparution en justice du policier américain Derek Chauvin. À noter que les funérailles de George Floyd se tiendront ce mardi 9 juin. 

Violences policières - Sous pression, le gouvernement affiche une tolérance zéro contre les violences policièresChristophe Castaner envisage une suspension des policiers dès qu'il y a un soupçon de racisme. "Personne ne doit risquer sa vie lors d'une interpellation", a assuré le ministre. Les interpellations dites "par étranglement" sera abandonnée. 

À lire aussi
aéronautique
Aéronautique : 8.800 emplois supprimés en 2020 dans le Sud-Ouest

Adama Traroé - Nicole Belloubet ne recevra pas la famille d'Adama Traoré. La famille a fait savoir qu'elle ne le souhaite pas en vertu du principe de la séparation des pouvoirs et par respect de l'indépendance de la justice. L'Élysée avait demandé à la garde des Sceaux de se pencher de près sur le dossier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Gouvernement Crise économique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants