- 01m53s
1 min de lecture
Une enseigne d'hôtel (Illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Accor menace booking.com, numéro un de la réservation sur internet. Une plainte a été déposée auprès de l'autorité de la concurrence afin de dénoncer un abus de position dominante. Entre les professionnels et les sites, la guerre est déclarée depuis environ un an et demi, alors que six hôtels sur dix passent par une centrale de réservation en ligne pour informer les consommateurs de leurs disponibilités.
En cause, les pratiques commerciales des centrales de réservation en ligne. Des pratiques jugées anticoncurrentielles. Notamment l'interdiction faite aux hôteliers de proposer des promotions ponctuelles sur leur propre site s'ils ne font pas les mêmes sur Booking.
Autre point de désaccord : les commissions demandées par ces sites. Les hôteliers affirment qu'elles peuvent grimper jusqu'à 30%, tandis que Booking assure qu'elles n'excèdent pas 17%. Booking a fait des propositions jugées insuffisantes par les professionnels, en décembre dernier.
Peter Verhoven, directeur général Europe Booking Europe : "Il faut d'abord attendre le retour de l'autorité de la concurrence. On a proposé aux hôteliers de choisir le prix qu'il met sur Booking et chez un autre concurrent. On attend le retour". Les conclusions de l'autorité de la concurrence sont attendues pour fin mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte