2 min de lecture Vacances d'été

Les Français toujours accros aux photos de vacances

REPLAY - Le plongeon du petit dernier, la balade à cheval de l'aîné : les Français sont les champions d'Europe du mitraillage. Aujourd'hui, on n'a même plus besoin d'appareil photo pour se photographier.

>
Les Français toujours accros aux photos de vacances Crédit Image : AFP / Archives, Arnaud Bouvier | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Les Français prennent en moyenne 1.000 photos chaque année. C'est dix fois plus que du temps de l'argentique où, souvenez-vous, on faisait développer nos bonnes vieilles pellicules chez le photographe, avec l'excitation de découvrir nos photos loupées. Cela paraît bien loin.

Aujourd'hui, on n'a même plus besoin d'appareil photo pour se photographier. Selon le Syndicat de l'image et la photo, un Français sur cinq prend des photos tous les jours avec son smartphone. C'est deux deux fois plus qu'il y a cinq ans. Chez les femmes de 15 à 30 ans, c'est même une sur trois qui prend des photos tous les jours.
Aujourd'hui, on n'imprime moins nos fameuses photos. On les partage sur le Net. Chaque jour, ce sont un milliard de clichés qui sont postés sur les réseaux sociaux. On les stock dans nos ordinateurs. Elles remplissent nos disques durs et les cartes mémoires des appareils photos. Un Français sur deux n'en imprime aucune dans une année.
L'impression en France, c'est un marché de 400 millions d'euros. L'imprimante à domicile représente 50 millions d'euros. On peut imprimer nos photos tout-de-suite, dès qu'on a envie. Mais c'est un marché en fort recul depuis plusieurs années. Après, on les fait imprimer aux bornes et dans les magasins : cela représente le double (100 millions d'euros).

Le boom des livres photos

Le marché en plein essor, de 250 millions d'euros, ce sont les sites web, avec la création des livre photos, personnalisés, qu'on peut tirer en plusieurs exemplaires pour en faire profiter toute la famille, des grands-parents aux oncles et tantes.

Le web revient à peine moins cher que les bornes et les magasins spécialisés qui, eux-mêmes, sont moins chers que l'impression à domicile, avec l'encre et le papier. Mais maintenant, il y a aussi une application, créé par deux jeunes Français, à télécharger sur son smartphone, pour faire imprimer les photos prises avec son téléphone portable, et les recevoir à la maison.

À lire aussi
reportage
Au coeur de l'unique fabrique artisanale de jambon de Paris

Elle a déjà dépassé le million de téléchargements. Elle s'appelle "Cheerz", en référence au fameux rictus prononcé dans le monde entier devant un objectif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Photographie Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants