1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les Français plébisctent la consommation locale jugée écolo et de qualité
1 min de lecture

Les Français plébisctent la consommation locale jugée écolo et de qualité

INVITÉ RTL - Selon une enquête réalisée par l'Observatoire de la consommation responsable "Mes Courses pour la Planète", acheter des produits locaux et régionaux est à la de plus en plus populaire. Pascal Garcia est coauteur de cette étude et directeur de la stratégie du groupe Solocal.

Les Parisiens sont fans des marchés pour faire leurs courses alimentaires.
Les Parisiens sont fans des marchés pour faire leurs courses alimentaires.
Crédit : © Goran Bogicevic/shutterstock.com
Les Français plébisctent la consommation locale jugée écolo et de qualité
00:04:18
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Selon le résultat d'une étude réalisée par l'Observatoire de la consommation responsable "Mes Courses pour la Planète", les consommateurs français se tournent de plus en plus vers les produits locaux. "Aujourd'hui 8 Français sur 10 pensent que manger local peut aussi réduire l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. On voit que consommer local touche à un certain nombre de valeurs fondamentales", estime Pasal Garcia, coauteur de l'étude. 

Selon les chiffres de cet organisme, 86% des Français estiment que consommer local réponds à des enjeux sociétaux majeurs, comme la lutte contre le chômage et la désertification des campagnes. "Consommer local va nettement au-delà de l'alimentaire", affirme Pascal Garcia. Pour de nombreux consommateurs, le local révèle la qualité des produits. Pour 92% des Français, consommer local est synonyme de qualité. 

Un prix qui n'est pas si élevé

Un engagement économique qui permet de soutenir le dynamisme de sa région. "C'est aussi avoir une grande visibilité sur la traçabilité du produit", poursuit le directeur stratégique. Contrairement à une idée reçue, manger des produits locaux n'est pas forcément plus cher. 

"Le prix que vous payez est réparti équitablement entre les gens qui produisent et les gens qui distribuent. C'est aussi de la transparence par rapport à la répartition de la valeur", poursuit Pascal Garcia. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.