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Les Français n'ont jamais eu une aussi bonne image de l'entreprise

L'indice moyen d'image des entreprises n'a jamais été aussi haut, malgré les difficultés économiques. Les secteurs automobile et de la grande distribution sont les plus appréciés par les Français.

Une usine PSA Peugeot Citroën

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Romain Renner

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Selon le baromètre Posternak/Ifop, les Français n'ont jamais eu une aussi bonne image des entreprises de l'Hexagone. L'indice moyen d'image se situe désormais à 53% (+5 points par rapport au dernier relevé, en novembre 2014), le taux le plus fort depuis mars 2006 (50%).

Citroën (76%), Michelin (75%) et Danone (73%) sont les grandes entreprises françaises qui bénéficient de la meilleure image auprès de la population. À l'inverse, la Société Générale (34%), Total (28%) et la SNCF (19%) sont les grandes sociétés qui pâtissent de la plus mauvaise image.

Dans l'ensemble, les Français restent positifs vis-à-vis de leurs entreprises. Les secteurs automobile (70% ; +12), de la grande distribution (67% ; +8), des services publics (44% ; +7), des banques et assurances (45% ; +3) ainsi que de la téléphonie (41% ; +3) sont en progrès.

Les politiques n'inspirent plus confiance

Selon Claude Posternak, président de La Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion, ces bons résultats s'expliquent par "le transfert de confiance du politique vers l'économie". Le spécialiste pointe du doigt la politique du gouvernement vis-à-vis des sujets importants pour les Français. "Le chômage est la préoccupation majeure du pays depuis près de vingt ans, assure-t-il. Qui nomme-t-on comme ministre pour s'occuper d'un sujet aussi vital ? (...) François Rebsamen, qui rêvait de devenir ministre de l'Intérieur et qui, faute de mieux, a accepté le poste en avouant ne rien y connaître".

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Même problème, selon lui, pour le pouvoir d'achat. "Que font les responsables politiques pour y répondre ? Rien ! (...) Les deux sujets de préoccupation majeurs des Français n'étant pas ou mal traités par ceux qui en ont institutionnellement la charge, le transfert de confiance s'opère au profit des entreprises".

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