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Une usine PSA Peugeot Citroën
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
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Selon le baromètre Posternak/Ifop, les Français n'ont jamais eu une aussi bonne image des entreprises de l'Hexagone. L'indice moyen d'image se situe désormais à 53% (+5 points par rapport au dernier relevé, en novembre 2014), le taux le plus fort depuis mars 2006 (50%).
Citroën (76%), Michelin (75%) et Danone (73%) sont les grandes entreprises françaises qui bénéficient de la meilleure image auprès de la population. À l'inverse, la Société Générale (34%), Total (28%) et la SNCF (19%) sont les grandes sociétés qui pâtissent de la plus mauvaise image.
Dans l'ensemble, les Français restent positifs vis-à-vis de leurs entreprises. Les secteurs automobile (70% ; +12), de la grande distribution (67% ; +8), des services publics (44% ; +7), des banques et assurances (45% ; +3) ainsi que de la téléphonie (41% ; +3) sont en progrès.
Selon Claude Posternak, président de La Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion, ces bons résultats s'expliquent par "le transfert de confiance du politique vers l'économie". Le spécialiste pointe du doigt la politique du gouvernement vis-à-vis des sujets importants pour les Français. "Le chômage est la préoccupation majeure du pays depuis près de vingt ans, assure-t-il. Qui nomme-t-on comme ministre pour s'occuper d'un sujet aussi vital ? (...) François Rebsamen, qui rêvait de devenir ministre de l'Intérieur et qui, faute de mieux, a accepté le poste en avouant ne rien y connaître".
Même problème, selon lui, pour le pouvoir d'achat. "Que font les responsables politiques pour y répondre ? Rien ! (...) Les deux sujets de préoccupation majeurs des Français n'étant pas ou mal traités par ceux qui en ont institutionnellement la charge, le transfert de confiance s'opère au profit des entreprises".
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