À vos cannes, prêts ? Pêchez ! L'ouverture de la pêche à la truite fario et arc-en-ciel, à l'omble, à l'omble chevalier et aux autres salmonidés, c'est samedi 14 mars - et cela jusqu'au 20 septembre.
La pêche est le deuxième sport préféré des Français, après le football. Nous sommes même les champions d'Europe , avec 1,5 million de pêcheurs dans l'hexagone. Du jamais vu. La pêche de loisir a connu une hausse exceptionnelle de ses adhérents de 3%, l'an dernier. Des pêcheurs de toutes générations qui pratiquent seuls ou entre amis, mais aussi en famille, avec le petit dernier ou les petits-enfants.
Ce succès grandissant s'explique par le fait que cela fait plaisir de retrouver un contact direct avec la nature, et de pouvoir se dire aussi qu'on a mangé ce qu'on a pêché. C'est un retour aux sources qui attire aussi 240.000 petits pêcheurs de moins de 12 ans qu'on a pour la première fois comptabilisés.
Au bout de la ligne, il n'y a pas que du poisson. C'est un sacré budget quand même. Contrairement à la pêche en mer, qui est gratuite, on ne peut pas pêcher comme ça, sans autorisation, dans les cours d'eau, les fleuves ou les rivières, sous peine d'amende. Il faut adhérer à une Fédération départementale.
Elle vous délivre une carte de pêche que vous pouvez aussi acheter sur internet, sur le site carte de pêche.fr. Elle coûte 70 euros par an pour pêcher dans votre département, ou 90 euros dans toute la France. Sinon, vous pouvez prendre une carte à la journée à 15 euros, ou à la semaine. Il existe aussi une carte femme, à 30 euros par an.
Après, il faut acheter le matériel : la canne à pêche, les appâts, les bottes et les vêtements anti-humidité, le petit siège ou sa petite barque. Les pêcheurs dépensent en moyenne 700 euros par an pour leur passion. Cela monte à 1.200 euros pour les plus mordus de la pêche. C'est 320 euros pour les touristes pêcheurs.
Il existe un vrai tourisme de la pêche, qui rapporte, par exemple, 17 millions d'euros par an au seul département de l'Ardèche. La pêche de loisir, globalement rapporte 2 milliards d'euros par an à la France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.