1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les Français champions d'Europe de la pêche de loisir
2 min de lecture

Les Français champions d'Europe de la pêche de loisir

REPLAY - Samedi 14 mars sonnera en France l'ouverture de la pêche à la truite. Un loisir qui compte près de 1,5 million d'adhérents en France, mais qui a aussi un coût.

La pêche de loisir attire plus de 1,5 million de Français
La pêche de loisir attire plus de 1,5 million de Français
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Les Français, champions d'Europe de la pêche de loisir
00:02:18
Armelle Levy

À vos cannes, prêts ? Pêchez ! L'ouverture de la pêche à la truite fario et arc-en-ciel, à l'omble, à l'omble chevalier et aux autres salmonidés, c'est samedi 14 mars - et cela jusqu'au 20 septembre.

La pêche est le deuxième sport préféré des Français, après le football. Nous sommes même les champions d'Europe , avec 1,5 million de pêcheurs dans l'hexagone. Du jamais vu. La pêche de loisir a connu une hausse exceptionnelle de ses adhérents de 3%, l'an dernier. Des pêcheurs de toutes générations qui pratiquent seuls ou entre amis, mais aussi en famille, avec le petit dernier ou les petits-enfants.

Ce succès grandissant s'explique par le fait que cela fait plaisir de retrouver un contact direct avec la nature, et de pouvoir se dire aussi qu'on a mangé ce qu'on a pêché. C'est un retour aux sources qui attire aussi 240.000 petits pêcheurs de moins de 12 ans qu'on a pour la première fois comptabilisés.

Un sacré budget

Au bout de la ligne, il n'y a pas que du poisson. C'est un sacré budget quand même. Contrairement à la pêche en mer, qui est gratuite, on ne peut pas pêcher comme ça, sans autorisation, dans les cours d'eau, les fleuves ou les rivières, sous peine d'amende. Il faut adhérer à une Fédération départementale.

À lire aussi

Elle vous délivre une carte de pêche que vous pouvez aussi acheter sur internet, sur le site carte de pêche.fr. Elle coûte 70 euros par an pour pêcher dans votre département, ou 90 euros dans toute la France. Sinon, vous pouvez prendre une carte à la journée à 15 euros, ou à la semaine. Il existe aussi une carte femme, à 30 euros par an.

Après, il faut acheter le matériel : la canne à pêche, les appâts, les bottes et les vêtements anti-humidité, le petit siège ou sa petite barque. Les pêcheurs dépensent en moyenne 700 euros par an pour leur passion. Cela monte à 1.200 euros pour les plus mordus de la pêche. C'est 320 euros pour les touristes pêcheurs.

Il existe un vrai tourisme de la pêche, qui rapporte, par exemple, 17 millions d'euros par an au seul département de l'Ardèche. La pêche de loisir, globalement rapporte 2 milliards d'euros par an à la France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.