1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Foie gras : les ventes ont progressé de 3% en France en 2014
2 min de lecture

Foie gras : les ventes ont progressé de 3% en France en 2014

REPLAY / INFO RTL - Avec près 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé en grande surface l'année dernière, les producteurs se frottent les mains. Retour sur les raisons d'un succès.

Le foie gras fait partie de la gastronomie française
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Foie gras : les ventes ont progressé de 3% en France en 2014
00:02:21
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français mangent de plus en plus de foie gras. RTL vous a révélé jeudi 12 mars que les ventes ont progressé en 2014 de 3% en volume et 4,2% en valeur. Les producteurs le disent eux-mêmes : 2014 fut un "bon millésime". C'est un marché qui frôle les 3 milliards d'euros. Les Français en avons ont mangé près de 7.900 tonnes l'an dernier à la maison, sans compter le foie gras qu'on peut déguster au restaurant.

Le foie gras fait vraiment partie de notre gastronomie : 95% des Français en mangent au moins une fois par an, en particulier à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Deux raisons expliquent la progression de ses ventes. La première, c'est que les producteurs suscitent l'envie. Ils proposent désormais leur foie gras dans les rayons, dès le mois d'octobre. On en achète donc de plus en plus tôt avant les fêtes.

La balance commerciale du foie gras français a progressé de 10% en 2014

Armelle Lévy

La deuxième raison, c'est qu'ils ont diversifié leur offre. On trouve leurs produits en conserve, en bocal ou en barquette, mais également en mi-cuit, cru ou à faire soi-même à la maison. On en trouve à tous les prix et de toutes les sortes. À tel point que dans les hypermarchés l'an dernier, on trouvait en moyenne 76 sortes de foie gras différents. Du jamais vu. Face à ce choix énorme, nous avons augmenté nos achats. On s'est laissé tenter !

On dépense en moyenne 29,80 euros pour le foie gras. C'est 50 centimes de plus qu'en 2013.

À écouter aussi

La France a moins importé de foie gras en 2014, et en a plus exporté. Résultat : le foie gras gagne du terrain à l'international, pour dépasser son précédent record qui date de 2008. La balance commerciale du foie gras français a progressé de 10% en 2014, pour atteindre les 57 millions d'euros.

Cela n'est pas fini. La Californie, qui avait interdit le foie gras, permet à nouveau aux restaurateurs, en 2015, d'en servir à leurs clients.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte