Aujourd'hui, 88% des Français font du bricolage, soit par plaisir, soit par nécessité. Parmi eux, 42% déclarent bricoler encore plus sans le contexte économique actuel, révèle un sondage Ipsos pour l'enseigne Brico Pro(*).
Ce sont surtout les femmes (44%) et les moins de 35 ans (46%) qui sont toujours plus bricoleurs depuis l'arrivée de la crise. En tête du palmarès arrivent les travaux de décoration (peinture, papier peint). Suivent les petits travaux de réparation ou d'entretien (changer une prise ou une poignée de porte). Un quart des bricoleurs affirment réaliser de temps à autre des gros travaux (construction, charpente...).
Le prix et la proximité sont les principaux critères de choix d'un magasin de bricolage. Les fabricants innovent aussi, avec des produits éco-responsables. On trouve, par exemple, des peintures beaucoup moins chimiques.
Chaque foyer dépense en moyenne 940 euros par an pour bricoler. Ce marché représentait en France 24 milliards en 2013.
(*)Étude Ipsos-Brico Pro menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 2.009 personnes, par internet, du 11 au 15 avril 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte